Rocher du Béard

maps_info

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3430OT - Mont Salève - St-Julien-en-Genevois - Annemasse

description

"Rocher" situé sur la montagne du Parmelan.

Accès

Depuis Annecy,se rendre à Aviernoz. A l’église, prendre la route à droite vers l’Anglettaz. Après environ 4 kms, la route devient piste, la suivre sur environ 2 kms. 100 mètres après une épingle à cheveu à gauche (panorama), se garer au début d’une large piste qui monte à droite (30 min depuis Annecy) Prendre tout de suite à gauche
de la piste une petite sente qui monte sur la gauche dans la forêt (cairns). Suivre cette sente qui suit
globalement la crête puis tire à droite à flanc dans la forêt jusqu’à la base ouest de la falaise. Suivre
ensuite la falaise jusqu’au secteur de votre choix. (15 min depuis le parking). Pour le secteur ‘l'Alpage’
suivre la piste principale jusqu'au chalet Chappet, puis monter directement dans l'alpage en vue de la
falaise.(20 min du parking)

• Points forts : plein sud, sèche très vite après la pluie, très calme, vue magnifique sur le lac d’Annecy,
    beau calcaire à trous dans les zones raides, accès rapide.

• Points faibles : calcaire fragile dans les zones peu raides (terrain montagne), falaise d’altitude, peu de
    voies de plusieurs longueurs et peu de voies faciles, trop chaud l’été. L’hiver, la neige reste longtemps sur
    la piste de l’Anglettaz orientée plein nord.

• Hauteur : 100 mètres, les voies font de 15 m. à 100m.Matériel : Corde simple de 70 m., sauf pour certaines voies (2x50m), 12 dégaines, casque conseillé.
    Nombre de voies équipées : 53 dont 4 de plusieurs longueurs. 58 longueurs en tout. 9 voies nouvelles en
    2011 en bleu sur le topo.

• Difficulté : de 5b à 8a.