Rocher du Béard

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie

Style

climbing_styles: slab

access_time: 15min

description

"Rocher" situé sur la montagne du Parmelan.

Accès

Depuis Annecy, se rendre à Aviernoz. À l’église, prendre la route à droite vers l’Anglettaz. Après environ 4 km, la route devient piste, la suivre sur environ 2 km. 100 mètres après une épingle à cheveux à gauche (panorama), se garer au début d’une large piste qui monte à droite (30 min depuis Annecy). Prendre tout de suite à gauche de la piste une petite sente qui monte sur la gauche dans la forêt (cairns). Suivre cette sente qui suit
globalement la crête puis tire à droite à flanc dans la forêt jusqu’à la base W de la falaise. Suivre ensuite la falaise jusqu’au secteur de votre choix. (15 min depuis le parking). Pour le secteur l'Alpage suivre la piste principale jusqu'au chalet Chappet, puis monter directement dans l'alpage en vue de la falaise (20 min du parking).

Informations

• Points forts : plein S, sèche très vite après la pluie, très calme, vue magnifique sur le lac d’Annecy, beau calcaire à trous dans les zones raides, accès rapide.

• Points faibles : calcaire fragile dans les zones peu raides (terrain montagne), falaise d’altitude, peu de voies de plusieurs longueurs et peu de voies faciles, trop chaud l’été. L’hiver, la neige reste longtemps sur la piste de l’Anglettaz orientée plein N.

• Matériel : Corde simple de 70 m, sauf pour certaines voies (2×50 m), 12 dégaines, casque conseillé.

• Nombre de voies équipées : 53 dont 4 de plusieurs longueurs. 58 longueurs en tout. 9 voies nouvelles en 2011 en bleu sur le topo.

Equipeurs

Dominique Mesnage, François Bouvier, Michel Deccotignies, Philip Garnier, P. Strappazon, D. Angelloz, Th. Viens, A. Thevenot, O. Sans, A. Mesnage avec l’aide de nombreux assureurs...

Spits de 12 fournis en partie par le CAF d’Annecy. Voies ouvertes du bas ou équipées du haut.

Bibliographie et webographie

33 falaises autour du lac d'Annecy

Topo en ligne sur fillieregrimpe.