Puy Bataillouse

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

• IGN - 2435OT - Monts du Cantal - PNR des Volcans d'Auvergne

elevation: 1683 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

description

Une face emblématique des Monts du Cantal. On y trouve des voies dans tous les niveaux. Le rocher n'est pas d'une grande qualité, de ce fait les protections sont difficiles à mettre en place. C'est aussi un haut lieu pour la pratique du ski de pente raide.

Accès :
De Murat, prendre la direction du Puy Mary (D680). Peu après le col d'Entremont, tourner à gauche direction Dienne, dans la vallée de la Santoire, puis continuer en direction du Puy Mary.
A Lavigerie, descendre à gauche direction la Gravière. Aller jusqu'où la route est ouverte. (25-30min).

D'Aurillac, gagner la station du Lioran par la RN122 et se garer au col de Fond de Cère (accès par le haut de la station, à gauche avant le tunnel). (35min).

Approche :
- Du lieu-dit La Boudio :
Marcher direction SW par un chemin puis des prairies (1h à 2h suivant l'enneigement).

- Du col de Fond de Cère :
Monter au col de Rombière par la piste de ski alpin du "piquet" (GR 400). Continuer par le GR jusqu'au col de Cabre en passant sous le versant S du Puy Bataillouse. De là, descendre au pied du couloir choisi par des pentres raides. (1h).

Précautions :
Attention aux corniches sommitales et aux avalanches dans les couloirs principaux, en particulier dans le cirque au pied des voies 10 à 13 dans le topo.