Puy Bataillouse

Download waypoint as

maps_info

• IGN - 2435OT - Monts du Cantal - PNR des Volcans d'Auvergne

description

Une face emblématique des Monts du Cantal. On y trouve des voies dans tous les niveaux. Le rocher n'est pas d'une grande qualité, de ce fait les protections sont difficiles à mettre en place. C'est aussi un haut lieu pour la pratique du ski de pente raide.

Accès :
De Murat, prendre la direction du Puy Mary (D680). Peu après le col d'Entremont, tourner à gauche direction Dienne, dans la vallée de la Santoire, puis continuer en direction du Puy Mary.
A Lavigerie, descendre à gauche direction la Gravière. Aller jusqu'où la route est ouverte. (25-30min).

D'Aurillac, gagner la station du Lioran par la RN122 et se garer au col de Fond de Cère (accès par le haut de la station, à gauche avant le tunnel). (35min).

Approche :
- Du lieu dit La Boudio :
Marcher direction sud-ouest par un chemin puis des prairies (1h à 2h suivant l'enneigement).

- Du col de Fond de Cère :
Monter au col de Rombière par la piste de ski alpin du "piquet" (GR 400). Continuer par le GR jusqu'au col de Cabre en passant sous le versant sud du Puy Bataillouse. De là, descendre au pied du couloir choisi par des pentres raides. (1h).

Précautions :
Attention aux corniches sommitales et aux avalanches dans les couloirs principaux, en particulier dans le cirque au pied des voies 10 à 13 dans le topo.