Chamarande

150 m

Information

General

General

elevation: 150 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: gres
climbing_outdoor_types: bloc

rain_proof: exposed

children_proof: very_safe

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

  • IGN - 2216ET - Étampes - Dourdan

Rating

Rating

climbing_rating_max: 8a

climbing_rating_min: 2

Licence

Licence

description

Tout ce que l'on veut savoir sur la grimpe à Chamarande est disponible sur ce site : .

Pour résumer, Chamarande est un des plus beaux site d'escalade de l'Essonne, qui compte dans la forêt départementale du Belvédère plusieurs secteurs de blocs plus ou moins valorisés. Les circuits n'exploitent pas tous les chaos de blocs, loin s'en faut. Le secteur le plus important est celui situé dans le bois des Hautes Communes, visible depuis le RER.

Tout les niveaux de pratique y sont représentés. Le secteur principal compte beaucoup de blocs d'une hauteur impressionnante qui vaut à Chamarande, en certains endroits, la réputation parfois non usurpée de site exposé, en tout cas pour les circuits les plus difficiles.

Secteur principal - Hautes Communes

Du parking du Belvédère le long de l'allée Royale, en empruntant une sente sur la droite en longeant la voie ferrée, on descend au bord d'un ruisseau souvent à sec. Le bloc situé près du lit de ce ru constitue le départ du circuit :
- jaune (PD), qui traverse presque tout le site. Constitué de blocs faciles et peu exposés (à quelques exceptions près), il est long et son enchaînement représente en soi une belle performance.
En remontant la sente depuis le ruisseau, on se retrouve sur le chemin qui longe le RER, on croise ensuite un sentier montant sur la gauche. Depuis ce sentier encore sur la gauche on trouve le départ de:
- Deux circuit enfants (blanc et caramel) strictement parallèles. Ils croisent une dizaine de voies du circuit jaune ainsi que bon nombre de voies hors circuit qui font de ce secteur un bon espace familial.
Toujours en continuant le long du RER on croise la "dalle du Paris-Orléans" qui constitue le départ des circuits d'envergure:
- bleu (D)
- rouge (TD)
- blanc (ED)
Un peu après sur un gros bloc incliné un peu en retrait du sentier on trouvera le départ du circuit :
- bleu ciel (D-), des voies intéressantes et globalement peu exposées.
Un peu plus loin sur le sentier se trouve sur un petit bloc les départs des circuits :
- blanc (grands enfants, constitué de passages exposés pour les petits, ne pas les y engager sans un encadrement vigilant)
- orange (AD) tracé comme un parcours de montagne, il est par endroits assez exposé.

Secteur du Belvédère

Un chemin sur la gauche de l'allée Royale, lui aussi le long de la voie ferrée, mène au secteur plus reculé du Belvédère. Après environ 250 mètres le sentier se divise en une fourche. Prendre la branche droite de la fourche, on trouvera peu après le départ du circuit :
- blanc (enfant) dit "du Belvédère". Superbe circuit enfant qui offre, en plus d'une escalade ludique, de magnifiques points de vue sur le parc du château de Chamarande, jusqu'à son arrivée. On trouve dans le même secteur quelques voies (une dizaine) d'un "circuit orange virtuel" qui satisferont aussi les parents grimpeurs.
En continuant le sentier sur environ 300 mètres, après avoir croisé le bout d'une rue du village (la rue du Couvent, accessible directement depuis la gare), continuer sur le chemin montant dans le bois. Au moment où on croise une petite sente en épingle on trouvera le départ de deux circuits, jaune (PD-) et orange (AD-), dans un lieu malheureusement humide et prenant rapidement la mousse et les ronces. Ces circuits sont dans un état de quasi abandon et c'est bien dommage : ils sont peu exposés, variés et pourraient ainsi constituer un intéressant secteur d'initiation.

Il y a beaucoup d'autres blocs à grimper dans de multiples autres secteurs. On trouvera toutes les infos ainsi qu'un topo PDF très complet sur http://bloc.chamarande.free.fr/

Remarques

Blocs en sous-bois. La roche sèche relativement vite, mais ne pas oublier le tapis pour éviter que les chaussons se fassent mouiller par les feuilles.

Une partie du circuit bleu ciel semble avoir été repeinte en bleu.. Tout court. Si vous ne voulez pas vous y perdre entre les deux, c'est possible, ces circuits n'étant pas tout les deux tracés dans le même esprit. Équipez-vous quand même d'un topo pour pas vous y perdre. Ils sont disponibles sur le web.

Historique du site

Avec son accessibilité quasi immédiate en train, Chamarande est connu comme site de grimpe dès les années 1930. Des grimpeurs parisiens, dont Pierre Allain, viennent s'y entraîner en vue de leurs projets alpins. Les premiers circuits sont tracés dans les années 1960. Des réfections entre la fin des années 1990 et le début des années 2000 ont donné aux circuits leur aspect actuel.

pedestrian access

Depuis la gare de Chamarande (RER C), suivre la direction Lardy. On longe l'enceinte du château de Chamarande. Peu après la sortie du village, passer sous le pont de la voie ferrée sur la gauche pour arriver sur le parking.
La sortie de l'autre côté de la gare (rue des écoles) mène d'abord au secteur du Belvédère puis en suivant le chemin le long du RER à l'allée Royale et au parking.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es