Mont Fuji

3776 m

Information

General

General

elevation: 3776 m

waypoint_type: summit

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

maps_info: Shobunsha nr. 19 (1 : 150 000)

No maps associated

Licence

Licence

description

Le Mont Fuji (富士山, Fujisan) est une montagne du centre du Japon qui se trouve sur la côte S de l'île de Honshū, au SW de l'agglomération de Tōkyō. Avec 3776m d'altitude, il est le point culminant du Japon. Situé dans une région où se rejoignent les plaques tectoniques pacifique, eurasienne et philippine, la montagne est un stratovolcan toujours considéré comme actif, sa dernière éruption s'étant produite fin 1707, bien que le risque éruptif est actuellement considéré comme faible. (Wikipédia)

Le Mont Fuji est nommé Fujisan en japonais, mais est souvent nommé Fujiyama par les occidentaux (dû à erreur de lecture des caractères kanji).

La première ascension connue du mont Fuji est datée de 663 et a été réalisée par un moine bouddhiste anonyme. Le premier non-Japonais à gravir le volcan est sir Rutherford Alcock en 1863. Le sommet, du fait de sa nature sacrée remontant à des temps anciens, était interdit d'ascension aux femmes jusqu'à l'ère Meiji. Depuis, il constitue une destination touristique populaire et très nombreux sont les Japonais qui le gravissent au moins une fois.

L'ascension du mont Fuji est relativement aisée bien que pouvant se révéler éprouvante du fait de la grande distance horizontale à parcourir entre le lieu de départ pédestre et le sommet. Il arrive que ses sentiers soient bondés, le volcan étant un lieu de pèlerinage populaire, hormis en hiver lorsqu'il est alors recouvert de neige et de glace. La période la plus fréquentée pour gravir le mont Fuji dure du 1er juillet au 27 août en raison de l'ouverture estivale des refuges et autres commodités touristiques ainsi que de la circulation des bus jusqu'à la 5ème station Kawaguchiko, la dernière accessible par la route et la plus proche du sommet. Chaque année, le nombre de visiteurs gravissant le mont Fuji est estimé entre 100 000 et 200 000 personnes, dont 30% d'étrangers.

Le mont Fuji est accessible depuis le N (Kawaguchiko, le lac Kawaguchi), l'E (Subashiri), le SE (Gotemba) ou le S (Fujinomiya). Les accès (parking, bus, aussi hébergement) s'appellent des "5èmes stations".

Le camping est formellement interdit au mont Fuji.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de