Le Château Sainte-Marie

Le Château Sainte-Marie

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 1748OT - Gavarnie - Luz-St-Sauveur - Parc national des Pyrénées

Licence

General

elevation: 730 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: calcaire
climbing_outdoor_types: single

rain_proof: exposed

children_proof: dangerous

routes_quantity: 13

best_periods: jun, may, apr, jul, dec

Download waypoint as

quality: medium

orientations

E W S N

Rating

climbing_rating_max: 7c

climbing_rating_min: 6a

climbing_rating_median: 6c

heights

elevation: 730 m

height min/max : 6 m / 18 m

height_median: 15 m

Style

climbing_styles: vertical, overhang

Access

description

354810

Assez bizarrement, le site du château Sainte-Marie se situe … au pied du château éponyme (pile à l'aplomb de sa tour). Celui-ci, perché sur un petit piton rocheux, domine le village de Luz Saint-Sauveur ainsi que toute la vallée et offre une superbe vue sur tout le massif du Bergons au sud. Bien qu'en altitude (750m), l'orientation plein sud de cette petite couenne ne se prête pas vraiment à une grimpe estival (on peut même se prendre une bonne suée en janvier !).

La falaise ne présente pas un gros potentiel de voies mais la plupart sont plutôt intéressantes et ne cèderont pas facilement. Le rocher n'y est pas extraordinaire. On pourrait même dire qu'il s'agit plus d'un schiste calcaire que d'un calcaire schisteux. Ce constat vaut surtout pour la côté droit de la falaise. Les voies dures sont taillées ou sikatées, exception faite du joli 7a/+ au-dessus de La Porte des Anges. En tout cas, c'est un spot idéal pour passer un après-midi agréable par une météo frisquette et ensoleillée.

Voies
(de gauche à droite en regardant la falaise)

L1 Claire de Lune 6a+ 12m *** Il y 2 relais, faites votre choix !
L2 La Tête du Chat 6b+ 15m *** Départ physique dans un surplomb, attention au clipage du 1er point - Plusieurs méthodes dans le mur final
L3 Toit Toi Mon Toit 6b+ 15m ** Il est possible de passer à droite ou à gauche dans le 1er et le 2nd surplomb
L4 Amadeus 6c 18m *** Relais un peu rustique - Départ direct un peu plus dur (7a - prise cassée ?), autrement passer par la droite
L5 Gédésup 7c+? 16m Court dévers de 5m avec des prises taillées
L6 A2 A2 20m Voie d'artif
L7 Sans nom 7a/7b 16m ** Relais rustique - Départ dans une fissure déversante, puis franchissement d'un bombé sur de petites réglettes avant un joli réta sous le relais
L8 Sans nom 7c/7c+ 18m *** Relais rustique - Grimpe sur prises sikatées - Mouvements demandant puissance, amplitude et rési - Une prise cassée dans le dernier mouve sous le relais corse un peu la cotation initiale
L9 Zouqué 7b+ 18m ** Relais rustique - Sans grande difficulté - Quelques tailles et un peu de sikat
L10 La Porte des Anges 6a 7m *** Relais rustique - Jolie fissure déversante
L11 Tronche à Hure 7a/+ 12m *** Départ du relais de La porte des Anges - Relais rustique - Un bon vieux 7a/+ d'antan ……
L12 Sans nom 6a+/b 15m * Départ sous le relais de La porte des Anges et passe à 4m à droite de Tronche à Hure - Attention, le schiste est un peu délité au-dessus de la vire
L13 La Grande Traversée V 8m ** Départ à gauche de Woody Wood Speaker sur une rampe qui rejoint une vire que l'on suit jusqu'au relais de 09 (spits au départ, puis présence de coins en bois dans la vire - par sûr qu'il y ait ensuite des points jusqu'au relais)
L14 Woody Wood Speaker 5c+/6a 12m *** Un pas

Descente des voies

En rappel dans les voies.

Autrement il est également possible de rejoindre la murette du château dans à peu près toutes les voies (plus facile dans L13).

Bibliographie et webographie

Topo de passe-muraille
Topo de Mathias Trey

pedestrian access

Dans Luz Saint-Sauveur, suivre les panneaux indiquant la direction du château Sainte-Marie (en provenance de Peyrefitte, à la fin de la grande ligne droite menant au centre de Luz, tourner à gauche après le supermarché puis prendre la 1ere à droite sur 50m).
Arrivé sous le piton sur lequel est perché le château, se garer avant l'hôtel Le Montaigu.
Monter à pattes un petit sentier qui monte au château (en face du parking, prendre sur 30m un petit chemin privé à droite d'un gîte avec porte sculptée en bois, puis traverser à gauche le ruisseau et suivre le sentier qui monte).
Compter les lacets et après le 4eme, prendre à droite sur 20m une vague sente. Lorsque celle-ci arrive en bordure du sous-bois, s'y engager par une petite sente qui longe la pente. Au bout de 100m, celle-ci remonte de plus en plus raide pour déboucher sur la terrasse au milieu de la falaise.

Pour rejoindre le côté droit de la falaise (secteur est), depuis le terrasse, il faut désescalader sur 3m puis longer la falaise sur 20m au-dessus d'une forte pente.

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • de
  • eu
  • en
  • ca
  • es