Pibeste

Pibeste

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 1647ET - Lourdes - Argelès-Gazost - le Lavedan
  • IGN - 1646E - Lourdes

Licence

General

elevation: 550 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: calcaire
climbing_outdoor_types: single

rain_proof: exposed

children_proof: safe

routes_quantity: 75

best_periods: dec, apr, jan, may, mar, sep, oct, nov, feb

Download waypoint as

quality: great

orientations

E W S N

Rating

climbing_rating_max: 8b

climbing_rating_min: 5c

climbing_rating_median: 6c

equipment_ratings: P1

heights

elevation: 550 m

height min/max : 20 m / 55 m

height_median: 25 m

Style

climbing_styles: crack_dihedral, slab, vertical, overhang, small_pillar

Access

description

ATTENTION
(MàJ 01/03/2018)
Un très important éboulement a eu lieu au niveau de L1 de la Femme Piège (3eme secteur, complètement à gauche).
En attendant une opération de purge au printemps, une zone d'exclusion a été matérialisée par une corde et des affiches. Pour votre protection et pour la préservation du site, merci de respecter cette zone d'exclusion.
Toutes les voies en 5-6a du socle font partie de la zone d'exclusion et ne peuvent donc pas être escaladées.

Avant-propos novembre 2017

Quand on évoque la grimpe sur les falaise du Pibeste, les mots "chasse" et "battue" s'invitent généralement bien vite.
La période octobre-février est propice à la battue au sanglier. Ainsi, la fédération de chasse se réserve la possibilité de battue sur cette période, les mercredis, les week-ends et les vacances. Possibilité, c'est à dire que la battue sera décidée le matin même.
Ainsi, le président de la société de chasse locale met à disposition son numéro de portable. Si vous prévoyez de grimper au Pibeste, passez lui un coup de fil en début de matinée. Il répondra (peut-être pas dans l'instant, et alors il vous rappellera). Tâchons d'éviter des conflits en attendant des discussions.
M Goncalvez 06 83 56 64 11.

Introduction

La falaise du Pibeste est la Falaise reine de la vallée de Gaves. De part son cadre (en tout cas depuis la fermeture de la décharge d'Agos Vidalos) mais surtout sa variété et la qualité de ses voies, le "Pib" (surnom affectueux qui lui est donné par les locaux) ne peut laisser indifférent le grimpeur de passage. Par contre, comme toute chose se mérite, l'approche est un peu raide, tout comme les cotations.

Ne vous laissez pas décontenancer par les premières visites de ce site : une fois la bête apprivoisée, vous rugirez de plaisir ! Peu de falaises (en tout cas dans la région) offre une telle densité de voies aussi marquantes. J'utiliserais bien le terme de "collection de chefs d'œuvre" si je ne craignais d'être taxé d'un peu trop de chauvinisme. Et contrairement aux voies historiques du coin, pour trouver une prise taillée au Pib, faut sacrément chercher ! Immense coup de chapeaux aux ouvreurs.

242227

Situation

La falaise du Pibeste se situe sur le versant S ... du Pibeste. Bordée à l'E par la carrière du Pibeste (que l'on entendait guère jusqu'ici mais l'énorme chantier d'extension courant 2009 pourrait changer la donne) et lovée à la base des falaises du Pibeste (non équipables car zone de nidification des rapaces), la falaise d'escalade ne paye pas de mine vue de la vallée. Composée en 3 secteurs (secteur du bas ou secteur de Alcyons, secteur du milieu ou secteur des Gobeurs de Lune et secteur du haut ou secteur Voyage de Noce), elle paraît insignifiante par rapport aux murailles qui l'entourent et la dominent. Et pourtant.

Géologie

(à finir)

Secteurs

242228

Secteur du Bas : Les Alcyons

Il se décompose en trois sections: gauche, milieu et droite. La section de gauche comprend des voies orientées mur raide à grattons. La section du milieu s'articule autour d'un surplomb et regroupe les voies dures du secteur. La base de la section de droite n'est pas très raide mais sa second partie se redresse fortement pour offrir un assortiment de voies à grattons ou rési.
Les voies en première longueur requiert une corde de 60 m
Les voies en seconde longueur peuvent se faire en une seule longueur avec un corde de 80 m.
Les voies sont numérotées de bas en haut, de droite à gauche.

242223
L1 Swell L1 6b+ *** Relai commun avec 2. et 5.
L2 Gri-gri de Nioccolo Koba L1 6b ** Relai commun avec 1. et 5.
L3 Swell L2 6b+ ** Relai commun avec 4. Vaut 6c.
L4 Gri-gri de Nioccolo Koba L2 6b+ ** Relai commun avec 3. Le haut du dièdre engage "un peu". Vaut surement 6c.
L5 Zig-Zag L1 6a *** Relai commun avec 1. et 3. très déporté sur la gauche. La classique du secteur
L6 Zig-Zag L2 6b *** Relai assez éloigné du dernier point. Vaut surement 6b+.
L7 Mirails et Vitraux 7a *** Le clippage fait partie intégrante de la difficulté. Malgré les apparences, la voie passe sur la gauche des points et non à droite dans le dièdre
L8 Cap'tain La bagarre 7a+ **** Un des étalons de la falaise à ce niveau. Plus facile pour les grands.
L9 Octidie 7c Dévers sur prises arrondis puis un réta dans la dalle sur des niaquettes bien agressives.
L10 Whisky-Coca 6c *** On peut rajouter un petit plus si l'on ne cède pas à la tentation de l'arête droite au niveau du dernier ressaut
L11 Whisky-Coca départ direct 6a *** Départ en 6a plus direct rejoignant Whisky-Coca au niveau de la vire. Il manque un relai à la vire intermédiaire.
L12 Trompeuse Apparence 7b **** Début commun avec la 13 mais traverse franchement vers la gauche avant de sortir du dévers, pour rejoindre le pied-main de 09. Comme sa voisine de gauche, ne pas se fier au style de grimpe du dévers. Car le changement est drastique au niveau de la lèvre.
L13 Trompeuse Apparence - variante de droite 7a+ **** Départ identique à la version de gauche puis traverse à droite sous la sortie du dévers pour revenir ensuite à gauche dans la dalle pour la fin de 09 (expo).
L14 Whisky-Coca direct 7a *** Même départ que Whisky-Coca puis montée directe au niveau du dévers
L15 Pai-Bato-Fou 7b+ **** Relai commun avec Whisky-Coca. A la sortie du dévers, tirer vers la gauche pour rejoindre la fin de Whisky.
L16 Pai-Bato-Fou sortie directe 7c **** Une fois sur la réglette finale, deux méthodes. Soit tout droit en utilisant un bi/mono (méthode originale). Soit par un jeté légèrement à droite.
L17 N.C. 8a ** 8a facile paraît-il ... si on navigue un peu dans les prises des voies de droite et de gauche.
L18 Shut-up Man 7b+ 3 pas obligatoires pour une superbe ligne. Malgré sa prise collée (indispensable en fait). Cota bien tassée, comme d'hab.
L19 Les 40 ans de Papy L1 6b *** Traverser vers la droite pour rejoindre le relai de Don't Take my Coconuts. Possibilité d'enchaînement vers Sex Wax (7a)
L20 La Traviatiti 7a? 7a à confirmer. Variante traversant du départ direct des 40 ans de Papy pour rejoindre le relai de Whisky-Coca en passant par le dévers de Paï.
L21 Plat de Nems 7a+ X Avec une vacherie de pas obligatoire sur deux monos bien traumatisants. Vous êtes prévenus !
L22 Palpitation 7a+ Un petit pas qui devrait vous en donner ... Pour le départ, soit monter via les 40 ans de Papy L1 [19] avec un traversée à gauche un peu expo sous le bombé, soit en empruntant le départ de Plat de Nem, puis bifurquer à droite toute dès le bombé franchi. Pour une fois, présence d'un spit au niveau du pas pour le travailler. Relai commun avec Les 40 ans de Papy L2 [24].
L23 Don't Take my Coconuts 6a *** Sortie directe en 6b sous le relai.
L24 Les 40 ans de Papy L2 7b+ Pas de bloc.
L25 N.C. 6a+ *** Sur broches. Attention au second point.
L26 Sex Wax 7a *** 7a+ version directe - Voie excentrée qu'il est recommandée de faire en une seule longueur depuis le bas.
L27 Carton Plein 6a *** Relai commun avec Friandise
L28 N.C. 6c+ *** Cotation sèche + équipement espacé dans le dévers
L29 Hey Broth's 7b **** - Voie majeure, hyper exigeante et technique. Une intro magistrale pour qui veut s'initier au style Casangrande. Dire que la cota est tassée est plus qu'un euphémisme : certains 7c de la falaise vous paraîtront bien plus accessibles. Cela présente certains avantages : les prises de cette voie ne sont pas près de connaître la patine.
L30 Friandise L1 6a ** Version directe en 6b.
L31 Friandise L2 6b+ ** Une longueur atypique en arc de cercle.

Secteur du Milieu : Les Gobeurs de Lune

242231

C'est le secteur le plus petit de la falaise. Seulement 8 voies mais elles valent toutes le détour.
Toutes les voies se font avec corde de 60 m.
Les voies sont numérotées de bas en haut, de droite à gauche.

242224
L1 N.C. 7a *** Relai commun avec 2. Un pas particulier pour rentrer dans le dévers, puis ça déroule.
L2 Wall Street 7a+ **** Relai commun avec 1. Pas au-dessus de la cheminée où les grands sont favorisés. Plus dur si l'on reste dans l'axe des points. Cotation sèche.
L3 La Forteresse Vide 6b+ **** Très très joli voyage
L4 Les Gobeurs de Lune 6b **
L5 Uluwatu 6c *** Un pas de bloc au début du mur - cotation sèche
L6 Gros Swell 6a **** Cotation sèche (surement le 6a le plus dur de la vallée) mais ligne splendide
L6bis N.C. 6a/+ *** Nouveauté 2011
L7 N.C. 6a ** Peut-être la seule voie de la falaise où le rocher n'est pas très sain
L8 N. C. 6b ** Pas de bloc en milieu de mur - cotation sèche

Secteur du Haut : Voyage de Noce

242230

C'est le secteur phare de la falaise. Il propose les voies les plus dures mais également le plus de diversité (mur, dalle, fissure, dièdre, dévers, surplomb). Dans les voies dalleuses, la qualité du cailloux est unique dans la vallée. Doigt insensible recommandé. Venir très bien affûté pour y taper des essais toute la journée..... Mais c'est également le seul secteur comportant des voies en 5c-6a abordables en première longueur.
Le secteur se compose de 5 zones.

  • Complètement à gauche, la zone de la Femme Piège qui enchaîne sur 2-3 longueurs un joli voyage. Corde de 100 m pour l'enchaînement (50 m pour le relai intermédiaire).
  • Le socle de la zone gauche concentre des voies en 5c-6a. Corde de 50 m.
  • Au-dessus, la zone du surplomb regroupe les voies dures du secteur. Un bon choix pour faire chauffer les avant-bras. Corde de 50 m depuis les relais intermédiaires, 100 m depuis la base de la falaise.
  • A sa droite; la zone à gauche du dièdre Darlet présente une forte concentration de dalles à crépis (la nuance a son importance) qui propose une superbe escalade à l'ancienne (les cotations peuvent surprendre...). Corde 50 m depuis les relais intermédiaires, 100 m depuis la base de la falaise.
  • La zone droite est constituée d'un grand mur à grattons sur 2 longueurs. L'enchaînement des voies en une seule longueur constitue un joli challenge. Corde de 60 m pour les premières longueurs, 80 m pour l'enchaînement.

Les voies sont numérotées par zone de bas en haut, de gauche à droite.

242225


Zone La Femme Piège

L1 Charlotte 5b Attention son équipement est ancien et la voie est exposée au chute de pierre du couloir qui la domine. Quasiment jamais fréquentée.
L2 Cône Mortel 6c+ Attention équipement ancien risque de chutes de pierres.
L3 La Femme Piège L1 6a ***
L3 La Femme Piège L2 6a+ *** Les 2 premières longueurs peuvent s'enchaîner avec une corde de 80 m (attention au tirage).
L3 La Femme Piège L3 6a *** Les 3 longueurs peuvent s'enchaîner avec une corde de 100 m (attention au tirage).
L4 Le Déclic 7a ** Relai commun avec R2 de la Femme Piège - Ou rejoindre à droite L2 de Rebelle (7b).

Zone Socle
L5 Grain de Poussière 6a **
L6 La Bamba 6a+ ***
L7 Tarte à la Crème 5b *
L11 Babaorum 5b *
L12 Brazil 6a+ ***
L15 Lady 6a **
L16 Barabas 5c ** Présence d'un relai 5 m sous le début du dévers.
L22 Très Melons 5b ** Permet de rejoindre les relais à la base du dièdre Darlet.

Zone Surplomb
L8 Rebelle L1 7c+ *** Succession de pas style pan, puis final sur des croûtes qui mettront les avant-bras à l'épreuve.
L9 Rebelle L2 7b Relai vétuste juste au-dessus du R2 de la Femme Piège. La seule voie en "vraie" dalle de la falaise. Un 7b lunaire !
L10 Zone Interdite 8a
L13 Connexion Obsession - Zone Interdite 8a+ Relai commun avec Zone Interdite
L14 Obsession 8a
L17 Mine de Rien 7c *** - Après une première partie facile en dévers, changement brutal de niveau avec les 2 pas durs qui vont la cote. Un peu de rési amène ensuite à la superbe dalle de sortie où mieux vaut ne pas arriver complètement cramer ! Un 7c étalon.
L18 N.C. 8b Nouveauté 2009
L19 N.C. 7a *** Dièdre déversant. Ca engage un peu pour rejoindre le relai.
L20 N.C. 7c+
L21 Pentouse 7c *** Départ commun avec le 7a (n°19). Un pas à méthode dans le dévers et un gros pas pour doigts d'acier dans le haut.
L23 Ta couillon 7a **** Départ à gauche de Voyage de noce, sur spits blancs. Mur raide aussi beau beau que dur. Cotation très sèche. Le final original n'utilise que les spits blancs et engage pas mal (2 points pour les 8-10 derniers mètres).
L24 Voyage de Noce 7a+ **** Départ commun avec La Rose Rouge - Voie magnifique, exigeante avec un final magnifique sur knobs (n'utilise que les spits dorés). Une seconde longueur en 6c sort en haut de la dalle (équipement ancien).
L25 La Rose Rouge 6c+ **** Départ commun avec Voyage de Noce. Succession de pas magnifiques avec traversée finale sur gros knobs. Cotation sèche et final qui engage.
L27 Olive 6c *** Départ commun avec le dièdre Darlet - Mur raide à la cotation sèche
L26 Dièdre Darlet 6a **** Dièdre magnifique, un des plus grands chefs d'œuvre de la falaise et l'une des premières voies ouverte. Une seconde longueur sort en haut de la dalle (5c)

Zone Mur de droite
L28 Garp 6b ** Attention au départ, les deux premiers points sont expo.
L29 Péchigue L2 6c+ *** Rocher un peu délité à mi-hauteur - Rarement parcouru
L30 Guerida-Mio 6c **** Un 6c bien dur, qui monte en régime jusqu'à un final palpitant.
L31 Le Pilier L1 7a *** Dévers tonique au départ puis dalle de plus en plus fine par la suite. Très belle vue sur la grimpeur depuis la gauche de la falaise.
L32 Le Pilier L2 6c ** Rocher un peu délité à mi-hauteur - Rarement parcouru.
L33 La Julos 6a *** Le 6a de chauffe. abordable et bien équipé.
L34 Prise-Surprise 6b+ *** Un premier pas non évident et un peu expo. Puis une très jolie dalle avec un finish aux oignons !
L35 Zamal 7a **** Dalle rarement parcouru et pourtant ! Prévoir de bonnes chausses. Très bel enchainement avec Prise-Surprise en L1 (15 spits)
L35b N.C. 7a+ ** Ligne à la difficulté decrescendo quasiment jamais parcourue mais présentant un beau caillou. Peut-être 7a si on a l'envergure. Le départ très à doigt se fait depuis le relai du 6c [36]. L'enchaînement représente un beau challenge de 50 m. Rééquipée en 2012.
L36 N.C. 6c *** Dalle continue dans la difficulté.
L36 Supermarket L1 7a ** Un pas avant le relai.
L37 Supermarket L2 6a+ * Un pas au-dessus du relai pour la pente se couche.
L38 N.C. 7a *** Un pas dur en dalle au-dessus de la prise qui sonne creux.
L39 Iran-Irak 6c+ *** Attendez-vous à vous battre !
L40 Fissure Darlet L1 6a **** Cotée 5c à l'origine. Un des deux chefs d'oeuvre des frères Darlet.
L41 Fissure Darlet L2 5b *** Relai commun avec R2 de Supermarket. Très beau crépit à gros knobs assez atypique pour la falaise. Prévoir corde de 100 m pour redescendre sans manip au relai intermédiaire, autrement une 80 m suffit.

Remarques

La falaise exposée plein S bénéficie d'un climat quasi-méditerranéen qui rend très difficile l'escalade de juin à août. L'essentiel de l'activité grimpesque se concentre donc en automne. Malheureusement, la falaise se trouve au-dessus d'un petit vallon assez prisé des chasseurs à la battue du coin. Lorsqu'une chasse en est cours, un panneau l'indique au niveau de la barrière au début de la piste qu'il est de ce fait interdit d'emprunter. Se rabattre sur les autres falaises de la vallée plutôt que d'envenimer les rapports avec les autochtones à cartouches.

Bibliographie et webographie

Il existe un ancien topo papier qui n'est plus diffusé. Il comprenait également un topo de la falaise du col d'Ech ainsi qu'un descriptif des blocs du Béout, versant stand de tir. Cf. Livre en référence ci-dessus.
Il existe également un topo réalisé par Gaby (http://igaby.ifrance.com) qui porte sur les 3 secteurs. Le site qui n'était plus maintenu depuis des années semble ne plus fonctionner. Le topo est tout de même téléchargeable sur ce lien : http://www.info-pyrenees.com/IMG/pdf/pibeste.pdf
De même, Passe-Muraille propose un topo du secteur du haut (origine ?) : http://passe-murailles.org/topos/vrac/02.Hautes-Pyrenees/01.Lourdes-Argeles-Arrens/tn/Pibeste.Secteur-haut.png.index.html
Ces trois topos ne reflètent pas quelques nouvelles voies ainsi que les modifications de relais faisant suite à différents rééquipements.

Historique du site

En cours

Il existe un article intéressant sur le site pyrenees-pireneus.com (la page n'existant plus, sa retranscrivant a été reprise dans un article) traitant de la guéguerre entre grimpeurs et chasseurs dans les années 80 - 2000. Désormais, le conflit s'est bien calmé, probablement faute de combattants (eh oui, même les chasseurs se raréfient de nos jours !). Ce qui ne doit pas nous prémunir de respecter les arrêtés municipaux interdisant l'accès au vallon d'Ambat lors des jours de battues de chasse (qui sont de moins en moins nombreux).

pedestrian access

De Lourdes, emprunter la voie rapide à 2 voies en direction d'Argelès-Gazost et prendre la première sortie au bout d'1km (Aspin - Viger). Prendre à gauche et continuer tout droit sur l'ancienne route d'Argelès qui longe le versant Est du Pibeste (ne pas tourner à gauche au pont Neuf). Au bout de 4 km, passer devant la carrière du Pibeste et prendre tout de suite à droite une route qui monte sur 30 m. Se garer au premier parking bordant le bâtiment de l'ancienne gare du téléphérique du Pibeste (et de l'ancienne boîte de nuit éponyme).
Revenir à pied sur la route et remonter sur 50 m en passant le long de l'usine de charpenterie bois, jusqu'à venir buter contre une grande barrière métallique qui marque le début de la piste qui monte aux secteurs d'escalade (ne pas se garer devant cette barrière : la piste est empruntée quotidiennement par des usagers). Remonter durant 5-7 minutes cette piste qui devient de plus en plus raide. Dans une courbe vers la gauche, repérer sur la droite un panneau en mauvais état signalant la présence des secteurs d'escalade. A son pied, prendre sur la droite un sentier qui sort du couvert végétal au bout de 20 m. A partir de là, deux options se présentent :
Secteur du bas
Continuer tout droit le sentier qui traverse un éboulis raide, puis traverse à droite à l'horizontale sur 50 m (12-15 mn).
Secteurs du milieu et du haut
Dès que le sentier sort de la forêt, prendre immédiatement sur la gauche un petit sentier marqué par un cairn. Au bout de 20 m, la pente laisse place à un éboulis que l'on remonte en ascendance gauche. Deux sentiers la parcourent mais les deux se rejoignent une fois le secteur boisé atteint. La pente devient beaucoup plus raide (présence de plusieurs mains courantes pour la descente). Le remonter jusqu'à venir buter au pied du secteur du milieu (20 mn). Pour rejoindre le secteur du haut, prendre à gauche un sentier qui grimpe toujours au raide. il aboutit sur le côté droit du secteur du haut (25 mn). Pour rejoindre le côté gauche du secteur du haut, continuer toujours sur la gauche le long de la falaise (3 min).
Attention à la descente des secteurs supérieurs après un épisode pluvieux : la section raide et terreuse dans la forêt est particulièrement glissante.

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • it
  • ca
  • en
  • de
  • eu