Refugio Delgado Ubeda - Vega Urriellu

blanket_unstaffed : no

heating_unstaffed : no

gas_unstaffed : no

description

Le refuge J.D. Ubeda est sympathique et la cuisine y est bonne et copieuse… mais il est souvent plein. Il est gardé de mars à novembre.

Le bivouac est autorisé pour une seule nuit, mais il semble qu'autour du refuge on puisse laisser sa tente plusieurs jours.

pedestrian access

Depuis Sotres

Accès routier

De Arenas de cabrales, prendre la route de Sotres. Juste avant Sotres, prendre une piste en terre à droite. (Pancarte "Alivia" et "Uriellu"). Continuer sur cette piste avec la voiture, au premier croisement, prendre à droite, on passe dans un petit hameau désert, puis la piste s'élève en lacets. Continuer jusqu'au terminus, il y a un parking.

Accès pédestre # 2h30 - 3h

Du parking, monter vers le col puis suivre le balisage et les pancartes. Sans difficultés on arrive au refuge.

Depuis Poncebos

Depuis le hameau de Bulnes (650m) qu'on atteint depuis Poncebos (270m) soit en funiculaire soit en 1h15 de marche par un magnifique sentier. Restent alors 1400m de montée soit par le Col de Pandebano soit (bien plus beau) par l'itinéraire escarpé du couloir de Balcosin et le replat de Camburero (4h).