Camp 4

1200 m

Information

General

General

elevation: 1200 m

waypoint_type: base_camp

Download waypoint as

quality: medium

Licence

Licence

description


Le camping historique de la vallée, et le seul à autoriser le walk-in (arrivée sans réservation). Le tarif unique est de $5 par nuit et par occupant, et le confort généralement spartiate.

Camp4 est un lieu relativement étrange avec des règles extrêmement strictes, et tout grimpeur restant suffisamment longtemps va malheureusement devoir trouver des moyens de circonvenir à ces règles - ou de quitter la vallée.

Pour entrer

Contrairement aux autres sites de la vallée, il est impossible de réserver à l'avance, le seul moyen d'obtenir un emplacement est de se présenter le matin à la guérite du ranger, et d'espérer que des places se soient libérées. Compte tenu de la grande popularité du site, la file d'attente commence souvent au milieu de la nuit et il est toléré d'amener un sac de couchage et de dormir dans la queue jusqu'à l'ouverture de la guérite à 8h30 (tant qu'on n'arrive pas non plus le soir précédent).
À l'enregistrement, tous les occupants doivent être présents et montrer leur passeport.

Limitations de durées

Des limites sont en place, de plus en plus strictes et de plus en plus vérifiées par les rangers. Dans toute année civile, il n'est autorisé de rester dans le parc entier que pendant 30 nuits au total. De plus, pendant la haute saison (1er mai au 15 septembre), cette limite passe à 15 nuits, dont au plus 7 dans la vallée du Yosemite et Wawona. Ces informations sont valables pour 2013 mais sont susceptibles de changer rapidement.

Hors de cette période, il n'est possible que de payer 7 nuits à l'avance (des dérogations peuvent être accordées si vous prévenez les rangers que vous allez être sur une paroi pour une longue durée).

Dans le passé, il était relativement facile de rester plus longtemps, par exemple en étant plusieurs par tente et en s'enregistrant à tour de rôle, mais depuis quelques années, les contrôles sont bien plus stricts, allant jusqu'à des fouilles des tentes et des bear-boxes pour vérifier le nombre d'occupants !

Autres règles

Les ours ont une présence bien marquée dans le parc et apprécient particulièrement camp4, il n'y a donc que très peu de tolérance pour qui n'utilise pas les bear-boxes et stocke de la nourriture dans sa tente, voiture ou simplement dehors.

Tous les sites (pour 6 personnes chacun) contiennent un emplacement de barbecue, mais il est interdit de ramasser et donc de brûler du bois, il faut acheter du charbon pour l'utiliser. L'usage des réchauds sur les tables de pic-nic ou les bear-boxes est aussi autorisé.

Le parking est réservé aux occupants du camping, des vérifications régulières sont effectuées.

Escalade

On trouve des blocs à l'intérieur du camping, dont le légendaire Midnight Lightning, peut-être le bloc le plus célèbre au monde (et toujours un solide Font 7b). Plusieurs sites de couennes sont également accessibles en quelques minutes de marche en amont du campement.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • eu
  • en
  • es
  • it
  • ca
  • de