Halgurd
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Articles
Le Halgurd culmine à 3607 m d'altitude et est considéré comme le plus haut sommet irakien. Pourtant, il semble que ce soit le sommet voisin, le Cheekha dar (3611 m) à la frontière iranienne, qui est le plus haut. Cependant, le Cheekha dar est presque impossible à gravir du fait de la frontière et d'un poste militaire iranien à côté du sommet. Les seules possibilités seraient durant l'hiver lorsque le poste militaire n'est pas occupé (selon nos discussions avec les locaux).
Dominant Choman, le sommet est régulièrement fait durant l'été par les kurdes et les touristes (kurdes et irakiens majoritairement). Son ascension hivernale reste possible mais est plus compliquée. Dans n'importe quels cas, il faut se renseigner sur la praticabilité de ladite ascension. Celle-ci peut être restreinte du jour au lendemain au vu des considérations militaires dans la région. La clé de la réussite est donc la préparation à l'amont de l'ascension en trouvant des personnes qui peuvent vous aider à avoir toutes les informations récentes et les autorisations militaires si besoin. Si les conditions (administratives et météorologiques) sont réunies, l'ascension ne pose alors aucun problème sécuritaire majeur. Les seuls dangers restants sont les champs de mines qui se concentrent plutôt au départ de l'ascension qu'il est impératif de contourner (ce qui est relativement facile en suivant la route de 4*4) et le fait que les secours, en cas d'accident, seront très limités (les secours en hélicoptère sont presque impossibles).
De manière générale dans la région de Choman, les possibilités de ski de randonnée, d'escalade et de trek sont énormes. Malheureusement, les mines restantes depuis la guerre Iran-Irak limitent les possibilités de les explorer sans préparation. Les conseils des habitants de Choman, voire l'accompagnement sont indispensables pour des raisons des sécurité dans toute ascension prévue. À noter également que plus on se rapproche de la frontière iranienne, plus la situation est tendue et l'accompagnement par un local doit donc être sérieusement considéré. Heureusement, on peut se rapprocher de montagnards qui fourniront des informations précieuses sur la région, certains d'entre eux malheureusement, ne proposent exclusivement que des services de guide à des prix conséquents pour un encadrement laissant à désirer...
Description
Le Halgurd a deux voies principales d'ascension dépendant de la saison.
Voie estivale
En été, son ascension se fait sur son flanc W. La route est relativement facile et on peut monter en 4*4 jusqu'à presque 3000 m d'altitude ; en voiture classique, on peut atteindre au minimum les 2000 m d'altitude.
Les problèmes administratifs à cette saison sont moindres car son ascension est très populaire. Il est possible de le faire avec des groupes locaux pour une vingtaine/quarantaine de dollars, le week-end majoritairement (fouiller sur facebook/couchsurfing pour trouver ce genre de groupes). Il est possible de le faire également sans accompagnement en suivant une trace gps (afin d'éviter les mines) qui peut être très facilement trouvable sur Wikiloc (par exemple celle-ci qui part depuis Choman ici ), le seul problème sera le passage d'un checkpoint militaire au niveau du village de Nawende qui semble être négociable.
Voie hivernale
En hiver, la voie passe par le flanc E de la montagne, elle peut se faire en alpisnime et à ski de randonnée. Les problématiques indiquées auparavant sont multipliées : il y a très peu de chances qu'au chekcpoint militaire, ils laissent passer des étrangers sans accompagnement et les champs de mines peuvent être ensevelis sous la neige. L'ascension est souvent coupée en deux jours averc un camp sur un replat vers 2900 m d'altitude (attention les nuits sont très froides, des températures à -15° voire -20°C sont possibles). S'il y a peu de neige et que l'on peut monter assez haut en voiture, alors l'ascension peut être faite en un jour. Selons les années, il peut y avoir de la neige dès Choman (1200 m) ou à partir de 2500 m d'atltitude. La voie est présente sur maps.me et sur les cartes open topo map.
La première partie : elle rejoint le camp de base à 2900 m. Elle suit majoritairement la route de 4*4 qui peut être sous la neige rapidement en fonction de la saison. À partir de 2500 m, il semblerait qu'il n'y ait plus de champ de mines et que l'on puisse couper directement en direction du camp. Pour une bonne trace gps de cette première partie : voir ici .
La deuxième partie : elle part du camp de base à 2900 m pour aller vers le sommet. Elle remonte le replat pour se diriger vers le couloir qui débouche à 600 m au S du sommet. Il n'y a pas de mines sur cette voie. Le couloir est raide et peut atteindre 40° à certains endroits. Les crampons dans le fond de sac peuvent être utiles, voire un piolet. À la fin du couloir, suivre en direction du N pour rejoindre le sommet en une vingtaine de minutes.
Itinéraires associés
Randonnée / Trail
Neige, glace et mixte



Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 11:53