Chindrieux (du bas)

Chindrieux (du bas)

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3331OT - Rumilly - Seyssel - Grand Colombier
  • IGN - 3332OT - Chambéry - Aix-les-Bains - Lac du Bourget

Licence

General

elevation: 500 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: calcaire
climbing_outdoor_types: single

rain_proof: exposed

children_proof: very_dangerous

routes_quantity: 100

best_periods: jun, jul, apr, dec, may, mar, sep, oct, nov, aug

Download waypoint as

quality: fine

orientations

E W S N

Rating

climbing_rating_max: 8b

climbing_rating_min: 5b+

climbing_rating_median: 6c

equipment_ratings: P1

heights

elevation: 500 m

height min/max : 15 m / 45 m

height_median: 35 m

Style

climbing_styles: crack_dihedral, slab, vertical, overhang

Access

access_time: 15min

description

Cette falaise, en pleine mutation depuis 2 ans, comporte 7 secteurs décrit de gauche à droite en regardant la falaise depuis le lac :

  • "Liberté, Liberté, Chérie" : 10 voies entre 5b+ et 7a dédiées aux victimes des attentats de la tragique semaine du 6 janvier 2015.

  • "Grand Mur" : 16 voies entre 7a+ et 8b, très belles voies un peu engagées.

  • "La Tour" : 8 voies entre 6a+ et 7b, encore de belles voies certaines un peu engagées.

  • "40 Bonheurs" : secteur en cours d'équipement, 2 voies 6b pour l'instant, topo en suivant ce lien : http://falaise.ffmesavoie.com/?Mise-a-jour-topo-page-158&lang=fr

  • "Minipestel" : 18 voies entre 5c et 7c+, pour les 6 voies les plus à droites le topo est disponible en suivant ce lien : http://falaise.ffmesavoie.com/?Mise-a-jour-topo-page-159&lang=fr + 2 nouvelles voies + à droite, équipées par Philippe Mussato au printemps 2016 estimées 6c+/7a.

  • "Grande beaume" : divisé en 2 sous secteurs, l'un au débouché du sentier avec 12 voies entre 6a+ et 7c+, ce secteur est en grande partie à l'abri de la pluie, mais résurge facilement jusqu'en mai. Un autre sous secteur, à droite, plus en contrebas avec 12 voies entre 6c et 8a+

  • "La Vire" : uniquement accessible du haut par une descente cablée, imposant le port du baudrier, d'un casque et d'une longe (type via ferrata, parfait) pour assurer sa sécurité. 15 voies entre 5c et 7a+. Topo mis à jour en suivant ce lien : http://falaise.ffmesavoie.com/?Mise-a-jour-topo-page-164&lang=fr

L'ensemble des secteurs est très bien décrit dans le nouveau topo FFME de la Savoie, en vente depuis le 3 mai 2016.

La falaise est globalement exposée à l'ouest donc l'ensemble passe au soleil vers 13h, on y viendra donc le matin en été, l'après-midi en hiver.

A droite, toujours en regardant depuis le lac, il y a la grande voie "Le Maximun" http://www.camptocamp.org/routes/581479/fr/chindrieux-le-maximun

Remarques

On ne vient pas à Chindrieux avec une corde de moins de 80m, de nombreuses voies atteignent 40m, ce n'est pas seulement dangereux, c'est ici mortel d'avoir une corde trop courte et sans nœud en bout de corde.

Certains secteurs sont correctes avec des enfants, mais faites d'abord une reconnaissance et faites vous ensuite votre point de vue, en fonction de vos enfants et l'accès utilisé.

pedestrian access

Le parking principal (P3 du topo) (tous les secteurs sauf secteur La Vire) est identique à celui de la Pierre du Quart, le long de la route D991, dans une légère côte, depuis Aix les Bains en direction de Chindrieux, remarquable par un panneau d'information sur la Chautagne et une Stèle Commémorative; de là longer la route en direction de Chindrieux, et 5 mètres avant un panneau Losange Renault, le départ du sentier est sur votre droite. Le sentier est en traversée ascendante vers la gauche, il débouche au secteur "Grande Beaume". Vous suivrez le sentier vers la gauche en pied de falaise, jusqu'à "Liberté, Liberté Chérie".

2 autres parking le long de la route reliant Chindrieux à Saint Germain La Chambotte :
- P1 (du topo): premier parking (2/3 voitures) sur la droite (sens Chindrieux ==> La Chambotte) de la redescendre la route jusqu'à un large sentier de randonnée sur la gauche, le suivre jusqu'à la première épingle, de là, tout droit sur un nouveau sentier quasi à flanc, jusqu'au secteur "Liberté, Liberté, Chérie"

  • P2 (du topo) pour le secteur "La Vire" (et seulement pour lui) : 450 m après P1, se garer à droite sur un plus grand parking (5/6 places, panneau indicateur de la nouvelle commune "Entrelacs", bien visible en montant) : prendre un sentier qui débute sous le parking et longe dans les bois le haut de la falaise. 200m plus loin, emprunter un petit passage qui mène à une descente raide et technique, mais courte avec des câbles et des barreaux. Il est obligatoire de mettre le baudrier avec 2 longes.

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • de
  • eu
  • en
  • ca
  • es