Refuge du Taillefer

heating_unstaffed : no

gas_unstaffed : no

description

Le refuge se situe à 2056 mètres d'altitude face à l'impressionnant Taillefer au sud et au massif des Ecrins à l'est.
Il se trouve sur un alpage où paîssent 1000 brebis et une trentaine de chevaux pendant l'été.
Ce refuge a été construit dans les années 80 en siporex (moins pesant pour l'héliportage).
Il est constitué d'un dortoir de 14 places, une cuisine, des toilettes sèches et un coin douche.
Un marabout sert aussi de dortoir pour 15 places et une yourte vous accueille pour les repas et les festivités…

A priori il n'y a pas de local d'hiver ouvert en dehors des périodes de gardiennage

pedestrian access

Garez-vous au hameau de la Grenonière et suivre le GR50 jusqu'à Basse Montagne puis prendre à droite jusqu'au refuge.

Durée 2h - Dénivellé + 800m - Cotation Facile sur sentier balisé

Dépassez le hameau de la Grennonière, suivre la piste et se garer après le réservoir. Continuer sur la piste environ 300m puis prendre à droite un sentier assez raide, arrivée sous la bergerie du Carrelet, prendre à gauche jusqu'au refuge.

2h - 700m – Facile avec passage hors sentier

En arrivant au village d'Oulles, prendre la route qui part à gauche en direction du hameau Le Pouillard, engage vous sur la piste à la sortie du hameau jusqu'au troisième ruisseau et garez-vous. Le chemin est ensuite balisé jusqu'au col de la Buffe puis jusqu'au refuge.

2h - 600m - Facile sur sentier balisé

Par le col de la Morte,au terminus de la route goudronnée du Poursollet (1.658 m) qui débute à la station de l'Alpe du Grand Serre depuis Séchilienne. Ensuite prenez le GR 50 en direction du Lac Fourchu, le contournez par la gauche, passer le Pas de l'Envious puis redescendre sur le refuge du Taillefer.