Claridenhütte SAC

2453 m

Information

General

General

elevation: 2453 m

waypoint_type: hut

capacity: 8

capacity_staffed: 72

Download waypoint as

quality: medium

Contact

Contact

url: http://www.claridenhuette.ch/

phone: +41 (0)55 643 31 21

custodianship : always_accessible

maps_info

maps_info

  • Swisstopo - 38 - Panixerpass
  • Swisstopo - 246 - Klausenpass
  • Swisstopo - 1193 - Tödi

Equipment

Equipment

matress_unstaffed : yes

blanket_unstaffed : yes

heating_unstaffed : yes

gas_unstaffed : no

Licence

Licence

description

Renovée et agrandie en 2013

pedestrian access

Depuis Linthal # 6h

En hiver

L'itinéraire démarre à pied jusqu'à l'altitude de 1200m. En cas de fort enneigement, la partie basse serait très scabreuse, voire dangereuse (dans ce cas partir de Rietimatt (789m), 1km avant Tierfed, par une route forestière qui rejoint Altstaffel par Brüggliss et Chäsboden).
De Tierfed, prendre la route forestière qui monte raide (100m de dénivelé sur 500m de longueur environ). après le 2ème torrent (pont), prendre à droite un sentier pénible par moment qui monte très rapidement dans la forêt jusqu'au pied d'une barre rocheuse contournée par la droite. Une traversée à gauche mène à 1200m env à une première clairière où l'itinéraire devient skiable.
Monter dans cette clairière qui se rétrécit dans un petit vallon vers le haut et une courte traversée en forêt conduit au bas des alpages de Wangen (1450m). De là, suivant l'enneigement, soit monter plein est jusqu'à la route forestière de Altstaffel (1527m), soit traverser sur la gauche pour rejoindre le fond du vallon du Walenbach où la neige est plus tardive. Remonter ce vallon par le fond (se méfier des coulées provenant des pentes du Gemsistock) ou, en suivant la route sur son adret. Vers 1650m, quand la route forme un lacet et s'éloigne du fond, la quitter en continuant de traverser pour gagner le fond du vallon au dessus d'un étranglement, vers 1800m. Vers 2200m, au pied d'un rocher, prendre une large ouverture côté droit pour le surmonter. Le refuge est au sud, au dessus d'une barre à contourner par la droite.

Depuis Urner Boden # 4h30

En hiver

A la sortie du téléphérique Fistenpass longer la crête de l'Ober Orthalten jusqu'au rochers 2595m. On traverse un replet pour atteindre une rampe au dessus de barres: ce passage raide entre les rochers (à pied) mène au glacier du Langfirn . Contourner quelques crevasses par la gauche et atteindre le bastion sommital.
Descente: longer la crête vers l'ouest, jusqu'à un colu (2848m) qui permet de basculer en face sud-est. Atteindre le glacier du Clariden, que l'on redescend en passant par une belle combe à l'ombre. En profiter! Au prix d'une petite traversée et remontée d'environ 50m pour rejoindre la cabane (itinéraire évident, bien visible depuis le haut de la combe).

opening_periods

mi-février à octobre

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • de
  • eu
  • es
  • ca
  • it