Pont de Barret : Eson

rain_proof: partly_protected

children_proof: dangerous

routes_quantity: 155

best_periods: dec, apr, jan, may, mar, sep, oct, nov, feb

Download waypoint as

Style

climbing_styles: vertical, overhang

access_time: 20min

description

Falaise calcaire bien exposée au soleil qui propose des voies de conti dont la moitié du 6b au 7a.

Ce site comporte 4 secteurs :

• La falaise principale d'Eson domine l'accès N du village de Pont de Barret, dans la Drôme. Elle offre environ 100 voies d'une 30aine de mètres de hauteur, sur une barre rocheuse calcaire orange et grise bien exposée au soleil et abritée du mistral pour les journées d'hiver voire de mi-saison, au-dessus d'un méandre du Roubion. (exemple : 18°c au soleil en janvier un jour de mistral alors qu'il fait 8°c à Montélimar sous abri).
  • Un recoin en haut à G de la falaise principale, qui offre une 20aine de voies plus courtes (15m), de 5b à 7b, mais concentrées dans le 6c-7a… C'est le secteur des Apories.
  • Une barre accessoire plus à l'ouest après avoir contourné la falaise principale, nommée Le Bec qui se tend, propose 13 voies orientées W et 4 voies orientées N, de 6a+ à 7b+.
  • Enfin, Les Corybantes, au-dessus du repli W de la grande face S, propose 15 voies de 25m, de cotations éparpillées du 5a au 8a. Orientation W.

Les Apories et la falaise principale dklzzwxh:0000Eson
Les Apories et la falaise principale d'Eson

Description de gauche à droite. Certains noms sont indiqués au pied.

L# | Oh ! Oh ! Oh ! Joli colo ! | 6a+ | | 14g | Assez variée.
L# | | 5c | | 12g | Beaucoup de gros plats et de petites réglettes, pas si facile que ça en échauffement !
L# | L'âge de glace | 6c | | 12g | Un petit pas fin au départ puis une section tranquille avant un gros pas de bloc puis une section plus soutenue au niveau de la proue déversante.
L# | La DRAC couine

L#~ Un peu plus loin, dans le léger dévers.

L# | | 7a | | 10g | Une section dure au milieu.
L# | Éloge de la fellation lente | 7a | | 10g | Similaire à sa voisine de gauche mais plus jolie.

L#~ Au niveau du plus gros dévers, départs dans la zone blanche.

L# | Lard pariétal
L# | La grosse commission | 7c | 11 | Crux au premier tiers environ, la suite déroule avec des mouvements d'amplitude sur bonnes prises.

Descente des voies

En moulinette.

Remarques

Deux autres anciens secteurs sous Eson, regroupés sous le nom de "Suzette Flipo et Ricky Baulieue" et "Neuf Lunes" au pied desquels on passe.

Historique du site

Faces S et SW ouvertes vers 2003. Un nouveau secteur en face W, en suivant la face S vers le N (en amont du Roubion) en 2008.

pedestrian access

• Depuis le parking avant le tunnel en venant du village : (suivre les pancartes "Eson-Bas" en bois) longer la rive G du Roubion jusqu'à la "cascade" (on passe au pied d'une petite barre très déversante équipée appelée "Neuf Lunes"), puis suivre les indications depuis le parking suivant. Avantage de ne pas avoir à traverser le Roubion.
  • Depuis le parking immédiatement après le tunnel : descendre vers le Roubion et le traverser en amont ou en aval de la "cascade" quand c'est possible.

Puis :

• Accès gauche de la face S : depuis la cascade, suivre le sentier en rive G du canal (et pas entre Roubion et canal) qui monte rapidement et contourne la barre équipée de "Rang de Mars - Suzette Flipo et ses 40 voies) par la gauche.
  • Accès gauche et droite de la face S : prendre le sentier qui monte directement et abruptement vers la barre rocheuse en rive droite d'un ravin. Laisser deux pierriers à main G puis prendre le sentier à G dont le début est marqué par un cairn. Le sentier se sépare sous la face S pour accéder aux différents secteurs.
  • Accès face SW : prendre le sentier qui monte directement et abruptement vers la barre rocheuse en rive droite d'un ravin. Laisser le sentier à G (cairn) et poursuivre droit. Lorsqu'on bute contre une vire rocheuse sous les chênes, prendre à D, monter quelques mètres, longer la barre rocheuse avec sa main courante en corde, puis gagner la face par sa D.
  • Accès "Le bec qui se tend" : pas encore testé… probablement le même que la G de la face S…
  • Accès "Les Corybantes" : bien différent… en cours…
  • Accès "Les Apories" : comme l'extrémité G de la falaise principale.

20-30 minutes selon le chemin.