Pared de la Tuberia
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Description
Paroi bien visible depuis les Bains de Panticosa puisqu'une conduite forcée la traverse.
Actuellement 3 voies parcourent cette paroi (dont une semi-équipée) à gauche de la conduite.
Accès pédestre
Quitter Casa de Piedra par le chemin de Bachimaña. Après le mirador, basculer rive gauche du rio Caldares et s'engager sur le sentier (GR11) des lacs de Labaza et Bozuelo. Peu après s'engager à gauche sur une sente très bien marquée qui mène à la mare de Lumiacha. Après avoir doublé la conduite forcée (la Pared de la Tuberia se trouve au-dessus à droite) et être légèrement descendu parvenir à une zone de blocs. Rechercher une trace main droite, peu marquée au début, dans les gros éboulis (cairn) en ascendance. En longeant la paroi, on atteint le départ de la voie choisie.
Pour la descente opter pour un retour par la mare de Lumiacha (comme si on allait vers le refuge de Bachimaña que l'on voit très bien) plutôt que par la sente qui part vers Labaza (plus longue)
Descente en 01h20 environ
On peut aussi y accéder en gravissant la voie du molondon en bas; on réduit alors la marche à 10 minutes en pas et 15 pour aller d'une paroi à l'autre
Itinéraires associés
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 21:57