Bivouac Schalijoch CAS

Bivouac Schalijoch CAS

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang de

Map

  • Swisstopo - 47 - Monte Rosa
  • Swisstopo - 284 - Mischabel
  • Swisstopo - 1328 - Randa

Licence

General

elevation: 3786 m

waypoint_type: hut

capacity: 8

Download waypoint as

quality: medium

Equipment

matress_unstaffed : yes

blanket_unstaffed : yes

heating_unstaffed : no

gas_unstaffed : no

description

Ce refuge bivouac se trouve dans les premiers rochers du Weisshorn, au dessus du Schalijoch (3750m).
Le bâtiment est exigu, il y a 8 lits à disposition et 2 réchauds à gaz (nombreuses cartouches moyennes et petites de gaz). Insuffisant en cas d'affluence. Pas d'eau, neige a 5mn.
prévoir de la monnaie 25CHF pour la nuitée et 10 CHF pour le gaz. Des bulletins de versement sont à disposition au cas où.

pedestrian access

L'accès au Schalijochbiwak est très problématique. Il y a quatre possibilités et aucune n'est facile:
- Depuis la cabane du Grand Mountet (AD, descente par l'arête N du Schalihorn), de Zinal, par l'épaule du Zinalrothorn, le col de Moming, la Pointe Nord de Moming, le Hohlichtpass et le Schalihorn. Dans le dernier tronçon de l'arête N du Schalihorn, un gendarme barre le passage (3821 m). Descendre dans le versant E et suivre des vires déversantes.
- Depuis la cabane d'Ar Pitetta (AD), de Zinal, en rejoignant le point 3142 m au Sud du Glacier du Weisshorn, une vire permet de rejoindre, par une escalade mixte et quelque peu délitée, une raide pente neigeuse qui mène sur l'arête N du Schalihorn, juste avant le gendarme coté 3821 m. Mais le chemin classique part de l'éperon rocheux 3283 m. S'élever le long de la paroi rocheuse obliquement jusqu'au col.
- Depuis la cabane du Rothorn (AD, descente par l'arête N du Schalihorn), de Zermatt, par l'Unter Äshjoch rejoindre le Hohlichtpass ou le Col de Moming, puis suivre l'arête par le Schalihorn.
- Depuis le Weisshornhütte (AD), de Randa, la littérature parle d'un itinéraire qui passerait en grande ligne par les points 3145 m, 3243 m, 3766 m, puis obliquement sur le Schalijoch (itinéraire à tester et compléter). Sinon, rejoindre l'arête SE du Schalihorn (3225 m), soit depuis Randa, soit directement depuis la Weisshornhütte (itinéraire complexe et exposé) et gravir cette arête. Une autre option serait de suivre la rive droite du Schaligletscher, sous l'arête SE du Schalihorn, par le glacier. Cet itinéraire dépend fortement de l'état du glacier. (voir cette sortie : http://www.camptocamp.org/outings/180801/fr/weisshorn-la-croix-du-weisshorn)

opening_periods

non gardienné

  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • es