Monte-Leone-Hütte SAC

blanket_unstaffed : yes

heating_unstaffed : yes

gas_unstaffed : no

description

Refuge Monte Léone

Ancien bâtiment militaire, très bien rénové, avec un accès plaisant.

Possibilité de cuisiner en l'absence du gardien.

Eau ou neige toute l'année.

École d'escalade (difficultés se situant entre 4a et 5c).

pedestrian access

Itinéraire d'été

Du Col du Simplon # PE (piéton expérimenté) 2h30

Du Col du Simplon (2005 m), suivre le chemin balisé qui mène à la vallée de Chaltwasser et à la cabane.

D'Unners Schallbett sur la route du Simplon # PE 3h30

D'Unners Schallbett, prendre le sentier qui conduit à Obers Schallbett ( P. 1996). Continuer le sentier jusqu' au P. 2205 et prendre le sentier qui conduit à la Mäderlicke. Remonter le vallon de la Bodmertälli et passer la Mäderlicke (2887m). Redescendre légérement en direction du lac et suivre sa rive nord pour atteindre la cabane.

Depuis Rothwald # 3h30

Depuis San Domenico, Alpe Veglia # 3h30.

Itinéraire à ski

D'Unners Schallbett sur la route du Simplon # BS 3h00

D'Unners Schallbett (1933m), immédiatement après le Refuge n°V, monter sur le toit de la galerie et la suivre jusqu'après le deuxième tournant, au P.1967. Quitter la galerie et monter à gauche (E) dans la pente légèrement boisée et suivre à peu près le cours du ruisseau. Près du P.2516, on rejoint l'itinéraire montant du Col du Simplon. Il faut éviter de franchir la moraine pour pénétrer dans la Chaltwassertälli, mais monter à droite de la moraine latérale, le long du ruisseau, jusqu'au P.2786. De ce point, tourner au N et au-dessus du lac 2756 pour gagner la cabane.

De l'Hospice du Simplon # BS 3h00

Du Col du Simplon (2005 m), ou de l'Hospice (1997m), monter à la station supérieure du petit téléski. suivre vers l'E le tracé du bisse par le P.2162 puis traverser sous les pentes raides du Hübschhorn, à peu près sur le tracé du chemin d'été, jusqu'au P.2516 (risques d'avalanches dans ce secteur). Il faut éviter de franchir la moraine pour pénétrer dans la Chaltwassertälli, mais monter à droite de la moraine latérale, le long du ruisseau, jusqu'au P.2786. De ce point, tourner au N et au-dessus du lac 2756 pour gagner la cabane.