Cabane Monte Leone CAS
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Sous-points de passage
Articles
Période de gardiennage
Juin à septembre
Description
Ancien bâtiment militaire, très bien rénové, avec un accès plaisant.
Possibilité de cuisiner en l'absence du gardien.
Eau ou neige toute l'année.
École d'escalade (difficultés se situant entre 4a et 5c).
Accès
Itinéraires d'été
Du Col du Simplon PE (piéton expérimenté) 2h30
Du Col du Simplon (2005 m), suivre le chemin balisé qui mène à la vallée de Chaltwasser et à la cabane.
D'Unners Schallbett sur la route du Simplon PE 3h30
D'Unners Schallbett, prendre le sentier qui conduit à Obers Schallbett ( P. 1996). Continuer le sentier jusqu'au p. 2205 et prendre le sentier qui conduit à la Mäderlicke. Remonter le vallon de la Bodmertälli et passer la Mäderlicke (2887 m). Redescendre légèrement en direction du lac et suivre sa rive N pour atteindre la cabane.
Depuis Rothwald 3h30
Depuis San Domenico, Alpe Veglia 3h30.
Itinéraires à ski
D'Unners Schallbett sur la route du Simplon BS 3h00
D'Unners Schallbett (1933 m), immédiatement après le Refuge noV, monter sur le toit de la galerie et la suivre jusqu'après le deuxième tournant, au P.1967. Quitter la galerie et monter à gauche (E) dans la pente légèrement boisée et suivre à peu près le cours du ruisseau. Près du P.2516, on rejoint l'itinéraire montant du Col du Simplon. Il faut éviter de franchir la moraine pour pénétrer dans la Chaltwassertälli, mais monter à droite de la moraine latérale, le long du ruisseau, jusqu'au p.2786. De ce point, tourner au N et au-dessus du lac 2756 pour gagner la cabane.
De l'Hospice du Simplon BS 3h00
Du Col du Simplon (2005 m), ou de l'Hospice (1997 m), monter à la station supérieure du petit téléski. suivre vers l'E le tracé du bisse par le P.2162 puis traverser sous les pentes raides du Hübschhorn, à peu près sur le tracé du chemin d'été, jusqu'au p.2516 (risques d'avalanches dans ce secteur). Il faut éviter de franchir la moraine pour pénétrer dans la Chaltwassertälli, mais monter à droite de la moraine latérale, le long du ruisseau, jusqu'au p.2786. De ce point, tourner au N et au-dessus du lac 2756 pour gagner la cabane.
Itinéraires associés
Ski, surf
Randonnée / Trail






Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 2 août 2025 11:22