Emilio Frey

1700 m

Information

General

General

elevation: 1700 m

waypoint_type: hut

capacity: 40

capacity_staffed: 40

Download waypoint as

quality: medium

Contact

Contact

custodianship : always_accessible

Equipment

Equipment

matress_unstaffed : yes

blanket_unstaffed : yes

heating_unstaffed : no

gas_unstaffed : yes

Licence

Licence

description

112853

Le refuge est situé au bord de la laguna Toncek dans un magnifique cirque entouré d'aiguilles rocheuses. C'est un camp de base idéal pour les grimpeurs désirant découvrir un des hauts lieux de l'alpinisme, et de la montagne, en Argentine: le massif du Cerro Catedral. Les alentours du refuge offrent de nombreux emplacements pour camper.

Le refuge est également ouvert en hiver et devrait pouvoir être intégré à d'intéressants circuits de randonnée à ski (pentes entre 30 et 40°, de 300 à 600m de d+).

Le refuge est géré par le Club Andino Bariloche (bureaux à Bariloche: calle 20 de febrero, n°30 ou par email à info@clubandino.org). Il a été inauguré le 17 février 1957.

pedestrian access

Du grand parking de la station de ski de Cerro Catedral, prendre une piste coté SW à coté du garage des engins de déneigement. La piste se dirige vers une carrière qu'on voit depuis le parking. A 100m, à droite, on atteint un panneau indiquant l'itinéraire. Suivre le sentier marqué de ronds rouges. Le sentier commence par une longue section horizontale (1h à bon rythme, soit 5-6km, d+ = 100m) en direction S, qui domine le Lago Gutierrez. Le sentier bifurque ensuite nettement à l'W pour remonter la vallée de l'arroyo Van Titter. Par beau temps, on verra la pointe de la Torre Principal apparaitre au fond de la vallée. Le sentier passe en sous-bois. Après 100-200m, un autre sentier, venant du Lago Gutierrez rejoint le sentier d'accès au refuge (il s'agit d'une alternative d'accès au refuge). Vers 1250m, on traverse le torrent pour passer en rive gauche (S). On remonte en sous-bois puis à flanc dans une végétation arbustive jusqu'au refuge.

Le parking est accessible en transports publics depuis le centre ville de Bariloche par la ligne spéciale "Catedral" de l'entreprise "3 de mayo" qui passe toutes les heures sur l'avenue de los pioneros.

opening_periods

du 30/10 au 30/04

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • eu
  • en
  • ca
  • de