Rodellar

Download waypoint as

climbing_rating_max: 9a

climbing_rating_min: 4a

description

Site majeur, situé dans un cadre lui aussi majeur. Le canyon de Mascun, Andreabot et Alcanadre sont autant de lieux fabuleux pour l'escalade sportive, en terrain d'aventure et pour le canyoning, des voies de tous les niveaux, toutes les orientations pour les falaises, et du mur raide à réglette à la grotte sub-horizontale sont autant d'éléments qui font de ce lieu déjà magique un paradis de la grimpe.

À fréquenter dans une vie de grimpeur et de canyonneur.

Secteurs pour un niveau 6a/b

• Ecole (à l'ombre le matin)
  • Grotta de las Escales
  • Fuente (la source)
Voies à faire
  • Roxy de la palmera (6b, secteur criminal tango)

Secteurs rive gauche

Secteur El Camino

Secteur à l'ombre le matin, avec des voies de tous niveaux entre le 5 et le 7b+, et une hauteur de 20 m max. Rocher rouge, ocre et gris, vertical à moyen dévers. Les prises sont toutes largement pofées, rendant les "à vue" relativement simples même si certaines subtilités demeurent parfois.
Ce secteur est particulièrement fréquenté, les voies en 6 sont patinées.
La plupart des relais sont équipés de 2 mousquetons inversés, quelques unes ont des relais classiques sur maillon rapide ou anneaux.

Accès

Du village, suivre le chemin qui démarre entre les dernières maisons puis remonte doucement à flanc jusqu'à un promontoire. Le secteur est évident, grande barre au rocher constellé de prises blanchies par la magnésie. Compter 10-15 minutes depuis le village.

Quelques voies

L#9 | | 6b | 5 | Physique à l'échauffe, quelques blocages
L# Para mis amigos | 6a+ | 5 | Une des plus facile du secteur, passe plutôt bien à l'échauffe.
L# | | 6b | 6 | Petit traquenard à l'échauffe, mieux vaut choisir sa voisine de gauche. On repère facilement la voie par une écaille évidente, ouverte à gauche.
L# | | 6b/c | | Un pas dur au milieu, un pas de bloc en haut qui s'évite facilement par la gauche (biscuit).
L# | | 7a | | Un pas de bloc morpho (blocage bas pour aller chercher une inversée…)
L# | | 6c |
L#16 | | 6b+ | | Départ commun avec L#+1 (2 points), assez patinée.
L# | | 6b | 7 | Départ commun avec L#-1, départ patiné, la suite est assez facile.
L# | | 6b+ | 6 | Départ sur des colos, pour aller chercher une écaille. Le haut de la voie louvoie un peu.
L#22 | | 7a+ | 7 | Jolie longueur, la lecture n'est pas évidente, surtout au début.
L# Toma castanazo | 7a | 8 | Une des plus répétées du secteur, prenez votre ticket ! Petit 7a
L#25 | | 7a | 8 | Un départ bloc sur réglettes suivi d'un repos total, une section rési pas trop dure avant une belle envolée sur bonnes prises.
L# Orgasmica | 7a+ | 9 | Départ bloc assez physique, une première section rési sur des prises de moins en moins bonnes jusqu'à un repos, puis quelques mouvements soutenus dans le haut.
L# | | 7b | 8 | Départ juste à côté de L#+1, une section intense et bloc au début qui fait la cotation.
L# Estampida | 7b | 9 | Départ juste à côté de L#-1, un peu finaud (2e dégaine un peu délicate à clipper), une section intense au départ puis quelques pas soutenus dans la longueur.
L# | | 6c+ | 7 | Voie particulièrement physique, grosse conti sur bacs.
L# | | 6c+ | 8 | Légèrement plus facile, peut-être, que sa voisine de gauche, légèrement moins physique également.

Secteur à l'ombre le matin, offrant des voies particulièrement athlétiques en gros dévers. Rien en-dessous de 7a.
La plupart des voies ont des relais munis de mousquetons type moulinox simple.

Accès

Prendre le chemin principal qui descend dans le vallon, puis le première sente à gauche. Le chemin rejoint alors une vire descendante parfois étroite, attention rocher patiné ! 5 min depuis le village.
Variante : descendre jusqu'au bas du vallon en tirant à gauche, puis prendre un chemin à gauche qui rejoint le creux sous le secteur.

Quelques voies

L#3 De 8 a 14 | 7a | 7 | Une des plus facile du secteur, si ce n'est la plus facile. Dévers modéré par rapport aux autres. Voie de chauffe du secteur.
L#5 | | 7a+/(7b) | 11 | Particulièrement physique, quelques mouvements retors pour le niveau.
L#7 | | 7c | | La première section suit une sorte de fissure, autour de laquelle se trouvent des bacs plus ou moins bons, éloignés. Un mur raide à réglettes taillées pour finir cette première section, avant d'attaquer du gros dévers à strates, en ascendance vers la gauche.
L#10 | | 7a+ | 9 | Du gros dévers avec un dièdre au milieu dont il est malcommode de s'extraire.
L# | | 7a+ | 9 | Départ légèrement moins bloc que sa voisine de gauche, la suite est dans le même style, du gros dévers usant.

Secteur Boulder de Jon

Dans le prolongement du secteur Egocentrismo, le secteur Boulder de Jon offre des voies similaires, en gros dévers athlétique. Peut-être encore un peu plus bloc que le précédent…

Voir secteur Egocentrismo.

Secteurs rive droite

Secteur Grande Boveda

Un des must de Rodellar, avec des voies dans le 7 et dans le 8, énormément de colonnettes.
Passe à l'ombre entre 12 et 15 h environ.

Secteur Grande Boveda (et nuit des temps à droite)

Accès

Du chemin qui descend vers le vallon, tirer à gauche puis traverser la rivière à gué. De là, repérer deux sentes qui montent en direction de la falaise, soit sur sa gauche soit sur sa droite. Environ 15 min depuis le village.

Secteur Nuit des temps

Situé dans le prolongement de la grande boveda, à droite, le secteur nuit des temps présente de longues voies (jusqu'à 40 m) en dalle raide à verticale.
Passe à l'ombre en milieu d'après-midi.

Le Piton dklzzwxh:0059o Cuervo vu du secteur pince sans rire
Le Piton d'o Cuervo vu du secteur pince sans rire

Secteur Pince sans rire

Secteur Pince sans rire, partie de gauche

Des voies du 6 au 8, avec quelques longueurs majeures telles que Maria ponté el arné (7b+) et Pince sans rire (7b+). Passe à l'ombre vers 14-15 h pour les voies les plus à droite.

Accès

Poursuivre au-delà de la grande boveda, dépasser le piton d'o cuervo, puis remonter le pierrier à droite.

Secteurs Aquest any si (et El Vaso dans le prolongement à droite)

Secteurs Aquest any si et El Vaso

Secteur assez bucolique, juste au-dessus de l'eau, et qui passe à l'ombre relativement tôt (11h - midi, sauf pour les 4 voies de gauche qui passent à l'ombre vers 14 h).
Ambiance dévers à grosses prises, certaines voies ont deux parties (relais intermédiaire sous le gros toit).

Le secteur El vaso est situé dans le prolongement à droite.

Autres sites à proximité

• Vadiello, très joli (mais moins que Rodellar)
  • Olvena , plus facile, beau mais cadre moins paradisiaque

Descente des voies

En moulinette.
Beaucoup de relais sont équipée de mousquetons type moulinox.

Remarques

Lieu également célibrissime pour le canyoning.

Bibliographie et webographie

pedestrian access

Depuis le village de Rodellar descendre le sentier d'accès (indiqué) et se rendre au secteur choisi 2 à 20 min