Corte

400 m

View in other lang de

Information

General

General

elevation: 400 m

waypoint_type: access

Download waypoint as

quality: medium

maps_info

maps_info

  • IGN - 4251OT - Monte d'Oro - Monte Rotondo - PNR de Corse
  • IGN - 4250OT - Corte - Monte Cinto - PNR de Corse

Access

Access

public_transportation_types: train

public_transportation_rating: good service

Licence

Licence

road access

Corte, de par sa position centrale, à mi-distance entre la Méditerranée et la mer tyrrhénienne occupe à bien des points de vue une situation particulière :

  • sur le plan stratégique tout d’abord, car pas moins de six routes importantes y passaient autrefois : Ajaccio par Vizzavona, le Niolu et les deux Sevi par le cours supérieur du Tavignanu, Ponte Leccia, la Balagne et Bastia par le col de San Quilico, Aleria et la côte orientale par le bas Tavignano, le Haut-Taravo et l’extrême sud par les cols de Sorba et de Verde. En témoigne encore sa citadelle, construite en 1420, mais plusieurs fois remaniée depuis, par Vincentello d’Istria, un vassal du Roi d’Aragon en lutte contre les génois.
  • du point de vue géologique ensuite, car elle se trouve dans une zone de contact entre la Corse alpine, formée en même temps que les Alpes à l’ère tertiaire, et la Corse ancienne ou hercynienne ; près de deux cents millions d’années séparent ces deux chaînes de montagnes ! On trouve donc à Corte et dans les environs, du granite, dès qu’on avance d’un ou deux kilomètres dans les vallées, du marbre, en fait un calcaire métamorphisé, très utilisé comme bordures de trottoirs ainsi que dans les maisonnettes à l’entrée de la Restonica, des ophiolites, roches vertes et dures, ancien plancher océanique, sur lesquelles est d’ailleurs bâtie la citadelle.
  • du point de vue climatique enfin, car le climat y est ici comme vous pourrez le constater, pratiquement continental et l’amplitude thermique entre l’été (+ 40°) et l’hiver (-10°) y est bien plus importante que sur le littoral qui bénéficie de l’effet modérateur de la mer.
    On observe aussi d’importants contrastes en ce qui concerne la végétation et l’on peut ainsi passer en quelques heures des oliviers méditerranéens à l’étage alpin où certains névés subsistent jusqu’au mois de juillet alors que les premières gelées surviennent début octobre déjà. L’impact de l’agriculture a profondément marqué la région, surtout dans les montagnes pelées du Bozziu, où sur le Piano Maggiore, à plus de 1500m d’altitude se trouvent des aires de battage du blé. C’est à la culture intensive des céréales qu’on doit l’aspect désertique, en été surtout, des collines et montagnes au nord-est de Corte. Heureusement, lorsqu’on se dirige vers Venaco, sur la route d’Ajaccio, une toute jeune forêt de chênes est en train de récupérer les terrasses à l’abandon.

public transportation access

Corte se trouve sur la ligne de train Ajaccio-Bastia qui fonctionne toute l'année, hiver compris.
Trajet de 2 heures depuis Ajaccio environ et 1h30 depuis Bastia.
Tous les horaires sur le site des Chemins de Fer de la Corse.
La gare se trouve dans la partie basse de la ville.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • ca
  • es
  • it
  • eu