Mont Aiguille

2086 m

Information

General

General

elevation: 2086 m

waypoint_type: summit

quality: medium

Download waypoint as

maps_info

maps_info

  • IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

Licence

Licence

description

Le Mont Aiguille aurait peut-être pu se contenter d'être la plus belle montagne du monde, mais c'est aussi le berceau de l'alpinisme.

En effet sa première ascension remonte au 26 juin 1492 par Antoine de Ville (Capitaine de Montélimar, Seigneur de Dompjulien et de Beaupré), Sébastien de Carrecte (prédicateur apostolique), Reynaud (escalleur du Roi), Cathelin Servet (maître tailleur de pierres de l'église Sainte Croix de Montélimar), Pierre Arnaud (maître charpentier de Montélimar), Guillaume Sauvage (laquais), Jean Lobret (habitant de Die) et François de Bosco (aumônier). D'après Bernard Angelin, les premiers ascensionnistes sont très certainement passés par une combinaison de voies Freychet et Tubulaires, pour atteindre le couloir d'éboulis que l'on emprunte à la descente.

Aujourd'hui la voie normale (ouverte en 1834) est équipée d'un gros câble plus gênant qu'utile, et demande quelques connaissances d'escalade.
Malheureusement pour les grimpeurs, le rocher est de qualité très médiocre, mis a part quelques classiques relativement fréquentées. Parmi les voies les plus intéressantes, on peut citer la Tour des Gémeaux (D), le pilier S (D+/TD-), la voie des Etudiants (TD-/TD), la voie du 29 mai (TD). La descente se fait généralement par la Voie des Tubulaires.

A noter que l'aviateur Henri Giraud a posé son petit avion Piper sur le plateau sommital en 1957.

Liste chronologique des ascensions notables du Mont Aiguille

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • eu
  • it
  • de
  • en
  • ca
  • es