Refuge du Plan du Lac
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Livres
Période de gardiennage
Du 23 mars 2024 au 28 avril 2024 ( les dates varient un peu chaque année)
01/06 au 30/09 tous les ans
Description
Local d'hiver
La porte d'entrée est située sur la droite du mur orienté S.
Le refuge est bien équipé:
- 4dortoirs pour 20places (matelas+couvertures)
- toilettes sèches à l'extérieur
- une salle hors sac: vaisselles, casseroles, une bouteille de gaz.
Il y a une gaziniere 2 feux.
- lumière (solaire) dans toutes les pièces
- un petit poêle et un gros stock de bois disponibles
Accès
Accès hivernaux
Par la rive droite du ruisseau de la Chavière
Cette approche prend pas mal le soleil et se déneige donc rapidement.
En hiver, la route (D83) est déneigée jusqu'au Pont du Chatelard mais interdite un peu avant le Pont des Gouilles pour risque d'avalanche (panneau informatif + emplacement de parking).
De là, suivre les pistes de skating jusqu'au Pont du Villard, le franchir, et suivre une piste qui monte direction N jusqu'au hameau de la Traverstaz. De là, suivre le large sentier qui part à droite (direction NE, vers l'oratoire Saint Antoine) pour monter régulièrement à travers bois en rive droite du ruisseau de la Chavière. Vers 1800 m on passe dans un superbe cirque rocheux caractéristique où l'on franchit le ruisseau de la Chavière.
Peu après on rencontre un premier oratoire sur la gauche, puis la piste monte au-dessus pour rejoindre la route du Suffet au niveau de l'oratoire de Saint Antoine (2023 m). Continuer le long de la route en coupant les virages jusqu'au niveau de la Chapelle Sainte Marguerite, poursuivre direction N et rejoindre le refuge après la traversée du Plan du Lac.
Par la route du Suffet
En hiver, la route (D126) au-dessus de la Fennaz n'est pas déneigée.
La suivre et, peu après un réservoir dans la première épingle à gauche (environ 1380 m) la quitter pour suivre le large sentier qui part à droite. Celui-ci monte efficacement en coupant plusieurs fois la route jusqu'au hameau du Suffet (1862 m). Suivre ensuite la route, au niveau du ruisseau des Sallanches elle descend légèrement puis franchit un pont (cote 1984 m). Continuer le long de la route en coupant les virages jusqu'au niveau de la Chapelle Sainte Marguerite, poursuivre direction N et rejoindre le refuge après la traversée du Plan du Lac.
Itinéraires associés
Ski, surf
Neige, glace et mixte





![[Concours Photo Sophie 2023] Lac Blanc de Bellecombe [Concours Photo Sophie 2023] Lac Blanc de Bellecombe](https://media.camptocamp.org/c2corg-active/1695178453_1965847573MI.jpg)
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 7 août 2025 06:50