Refuge du Pavé

blanket_unstaffed : yes

heating_unstaffed : no

gas_unstaffed : no

description

Refuge du Pavé

Le refuge du Pavé est situé au pied du Pavé et du Pic Gaspard. Construit en 1970, il est détruit par une avalanche un an plus tard… Le CAF décide alors de récupérer la cabane de chantier utilisée pour la construction et c'est encore aujourd'hui cette cabane qui fait office de refuge.

La cabane est en tôle et est toute en longueur pour 3m de large. Le confort y est assez spartiate et en hiver il y fait très froid.

En période de gardiennage, l'eau est captée dans le lac 50m plus loin. De par son altitude élevée, il est une alternative intéressante au refuge du Châtelleret pour les voies de la Pointe des Aigles aux Pics des Cavales.

Téléphone du refuge : +33 (0)4 92 24 88 03
Téléphone en dehors des périodes de gardiennage : +33 (0)6 70 75 72 21

pedestrian access

Depuis le parking du Pied du Col sur la commune de Villar d'Arène, suivre le sentier qui nous amène sur le plateau de l'Alpe. Au bout de ce long plat, à la bifurcation avec le refuge Adèle Planchard, prendre le pont à droite.
Remonter la moraine très esthétique. Vous rencontrerez sur cette moraine, un panneau indiquant le refuge à 1h. A ce panneau, 2 options:
- Continuer de suivre le sentier sur la moraine comme indiqué par le panneau. Le sentier fait ensuite des z, et arrivé au pied du Clos des Cavales, aller à droite, le sentier descend en traversée et vous apercevrez le lac et le refuge. Option la adaptée à tout public.
- Descendre sur la droite de la moraine, puis remonter sur un itinéraire très bien équipé de câbles (rénové en 2015). C'est l'option la plus rapide (gain de 30minutes) , réservée aux randonneurs aguerris et montagnards.

Une idée judicieuse pour faire une boucle est de monter par l'itinéraire des câbles et redescendre par le sentier!