Refuge de la Muzelle
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Articles
Période de gardiennage
Début juin - septembre
Description
Refuge communal sur un alpage actif. Bâtiment en bois. Terrasse plein S avec vue sur le joli lac de la Muzelle tout proche.
Aurez vous le courage de vous baigner dans le lac ?
Sanitaires avec douches (chaudes).
Pour les personnes > 1m80, vérifier le lit et éventuellement négocier une autre place.
Le refuge d'hiver est sous celui d'été, il y a 8 couvertures, des casseroles.
Bivouac autorisé sur une pelouse au S du lac.
Historique
Le refuge date de 1967
Accès
De Bourg d'Arud +1200m, 3h
Du parking après le pont, prendre un sentier vers le S. Ce sentier rejoint le fond d'un vallon que l'on remonte. Sur le dernier tiers, le sentier monte en lacets pour atteindre d'abord une tourbière puis le lac et le refuge de la Muzelle.
De Plan du Lac - Lanchâtra +1500m, 5h
Variante plus longue et plus technique. À éviter pour des personnes sujettes au vertige. Belles vues et bien plus calme que l'accès normal.
Passer les passerelles sur le Vénéon et sous la Cascade. Monter au Lanchâtra. Aux dernières maisons, prendre un chemin qui monte vers la droite, direction La Coche. D'abord en lacets en sous-bois, ensuite raide et exposé dans une barre rocheuse qui s'adoucit petit à petit. On arrive à un petit plateau. D'ici, traverser sous la Coche (2328 m) par des traces +/- horizontales et arriver au col de la Coche (2179 m). Suivre facilement l'arête pendant 2 km.
Quitter l'arête là où une arête secondaire herbeuse rejoint l'arête principale (2637 m). (Cairn en contrebas de l'arête principale que l'on approche par une vire, rocher brun solide. Si l'on passe des vestiges de murs en pierre sèche, c'est que l'on est monté trop haut).
Descendre d'abord les rochers, puis la croupe herbeuse par un sentier. Passer un torrent en une section horizontale. Rejoindre le sentier classique 5min avant le refuge.
Itinéraires associés
Ski, surf
Neige, glace et mixte
Rocher haute montagne






Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 18 septembre 2025 03:07