Refuge de Vallonpierre

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

• IGN - 3437OT - Champsaur - Vieux Chaillol - Parc national des Ecrins

description

Présentation

Situation

Le refuge utilisé aujourd'hui est récent (2000). Situé au pied du Sirac et du Banc des Aiguilles, au bord d'un petit lac (lac de Vallonpierre), il se trouve à quelques mètres de l'ancien refuge tout en pierres, et qui sert encore aux gardiens.

Les gardiens

Florence Mauche et Guillaume Bailly, après 13 ans passés à Temple Ecrins, vous accueillent à Vallonpierre à partir de juin 2015

Les itinéraires à partir du refuge

Le seigneur des lieux : le Sirac accessible entre autre possibilité par la voie normale ou par l'arête Nord
Plus simple et beaucoup plus accessible : le Pic de Vallonpierre à quelques métres du col du même nom empreinté par le Tours des Ecrins et le Tour du Vieux Chaillol !

Nota : de nombreux gros blocs de granite permettent de se dégourdir à 2 pas du refuge : au programme, dalles et micro-cheminées en III-IV !!

Hors période de gardiennage

Salle réchaud avec présence d'ustensiles de cuisine + vaisselle.
2 dortoirs ouverts.
Superbe poële dans la salle à manger.

pedestrian access

Départ de l'approche : Chalet-Hôtel du Gioberney (Arrêt en contre-bas au départ du Sentier du Ministre - 1 571m)
Dénivelé de montée : 700 m
Temps de montée : 2h30

Sur la route du Gioberney se garer sur le parking du Sentier du Ministre (1571m) en contrebas du refuge.

Traverser le torrent du Gioberney puis prendre vers le S le chemin du Ministre jusqu'à rejoindre le Clôt Cuvier (1700m). Presqu'au fond du vallon, à un croisement, prendre le sentier à droite qui traverse la Severaisse. Ne pas monter à gauche vers le refuge de Chabournéou ! En remontant une croupe herbeuse. Le sentier conduit par de raides lacets jusqu'au plateau à coté du lac de Vallonpierre.

Traverser vers la droite par un bon chemin et rejoindre le refuge, près du lac et au milieu d'énormes blocs.