Refuge de Tête Rousse

blanket_unstaffed : yes

heating_unstaffed : no

gas_unstaffed : no

description

Refuge de Tête Rousse

Refuge gardé

Superbes couettes!!!
Pas d'eau au robinet, possibilité d'acheter des bouteilles d'eau ou de faire fondre la neige à proximité du refuge quand il y en a.

Refuge d'hiver

équipement sommaire :
Bas flancs, table
Couvertures
Pas de poêle

Merci de laisser l'endroit propre et de descendre vos déchets.

pedestrian access

Plusieurs accès sont possibles :

• Le plus commun est de prendre le tramway du Mont Blanc jusqu'au Nid d'Aigle puis de monter à la cabane des Rognes, traverser le plat du même nom et remonter l'arête. Lorsqu'elle débouche sur le glacier de Tête Rousse, il ne reste qu'à traverser ce dernier pour accéder au refuge (800m de dénivelé, 2h30, balisé par des points rouges).
  • Au printemps, la montée à partir du Nid d'Aigle se fait par le Glacier de Bionnassay (rester sur la rive droite) puis remonter le couloir arrivant derrière le refuge de Tête Rousse, au niveau de l'aire de bivouac.
  • Possibilité également de partir à pied du hameau de Bionnassay : prendre le chemin menant à l'alpage de Lars (au début direction commune avec le Col du Tricot). Aux intersections toujours suivre "le Nid d'Aigle". Une fois au refuge du Nid d'Aigle, aller reprendre l'itinéraire décrit ci avant (bifurcation fléchée sur la droite en descendant du refuge vers la gare du train). 1800m de dénivelé.

Lorsque le train ne marche pas, possibilité de monter à pied sur la voie. Au printemps, passage des tunnels bouchés par la neige assez, voir très expos et technique. Cet itinéraire n'est parfois pas praticable à cause des risques d'avalanche : passage par le Glacier de Bionnassay conseillé.

Cet itinéraire n'est pas toujours facile voir réalisable à ski de randonnée au printemps (passages délicats pour arriver au Nid d'Aigle) : se renseigner sur les conditions.

L'accès en randonnée pédestre est possible lorsque le chemin est sec (se renseigner auprès de la gardienne pour connaître l'état de l'itinéraire).
ATTENTION : Randonnée en haute montagne (le temps peut très vite changer) avec passages de câbles.

opening_periods

de début juin à fin septembre