Refuge d'Argentière

2760 m

Information

General

General

elevation: 2760 m

waypoint_type: hut

capacity: 16

capacity_staffed: 91

Download waypoint as

quality: fine

Contact

Contact

url: http://refugedargentiere.ffcam.fr/

phone: 04.50.53.16.92

custodianship : always_accessible

maps_info

maps_info

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc

Equipment

Equipment

matress_unstaffed : yes

blanket_unstaffed : yes

heating_unstaffed : no

gas_unstaffed : no

Licence

Licence

description

Le refuge est géré par le CAF.

En dehors des périodes de gardiennage, local d'hiver de 14 places, avec une dizaine de couvertures (il est donc prudent de monter son duvet) pas de vaisselle, ni casseroles. Poële (souvent sans bois, il est donc prudent de monter son réchaud). Avant votre départ : pensez à ranger le refuge, descendre vos poubelles, payer votre nuitée (tronc, 8 €) et fermer la porte du refuge.

pedestrian access

Remontés mécaniques, horaires et tarifs.

Accès hivernal

Du col des Grands Montets, suivre l'itinéraire du refuge d'Argentière. Démarrer par la piste du «Point de vue» et la quitter rapidement à droite pour descendre le glacier des Rognons vers le NE en direction du glacier d'Argentière. (Il s'agit d'un hors piste classique avec de nombreuses variantes. En général les cordes se franchissent par une petite ouverture avec un panneau d'avertissement).
Classiquement, l'itinéraire passe à proximité du rognon coté 3000m (plutôt à droite) puis au S de la moraine des Rognons. Par une traversée à droite, rejoindre le glacier d'Argentière et mettre les peaux (en s'étant écarté des zones exposées aux avalanches provenant de l'Aiguille Verte).
Remonter le glacier d'Argentière en visant le refuge d'Argentière que l'on atteint par une traversée ascendante vers l'E.

Certaines années, par très bon enneigement, il peut être possible de traverser le glacier des Rognons sous l'Aiguille Verte pour passer au dessus du rognon 2866m et rejoindre directement la base du glacier des Améthystes. Cette variante est complexe, très crevassée, et exposée aux chutes de séracs de la Verte.

En cas de fermeture du 2éme tronçon du téléphérique, rajouter 600 m pour l'accès au refuge.

Accès estival au refuge

Depuis le sommet des Grands Montets # 2h

Descendre sur le glacier des rognons et descendre en direction du sommet la moraine des rognons (2754 m), en prenant le rognon rocheux à la côte 3000m par la droite ou la gauche selon l'enneigement. Prendre la pente vers la droite, sud-est et rejoindre le glacier à l'altitude 2580m. Remonter le glacier par sa rive gauche, la moins crevassée, jusqu'à l'altitude 2650m où l'on traverse en oblique vers la rive droite et le refuge, perché au pied de la moraine sous l'aiguille d'Argentière.

Accès depuis la gare intermédiaire de Lognan # 3h30

Accès délicat en été. Suivre la piste (tracée été comme hiver) jusqu'à l'altitude 2338m, puis longer le glacier par sa rive gauche. Traverser la moraine des rognons grâce à des échelles puis un sentier pou rejoindre le point 2580m sur le plat du glacier. Accès facilité avec la neige en hiver, longer la moraine des rognons par le glacier.

Depuis Argentière # 5h00

Depuis Argentière, remonter la piste de la Pierre à Ric.

opening_periods

Gardé pendant la saison de ski et d'alpi quand le téléphérique des Grands Montets est ouvert.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • eu
  • es
  • ca
  • de