Refuge Adèle Planchard

blanket_unstaffed : yes

heating_unstaffed : no

gas_unstaffed : no

description

Refuge Adèle Planchard

Gardien

Il est gardé par Noëmie Dagan et Aurélien Meignan.
Voir aussi le journal de bord, mis à jour régulièrement en période de gardiennage.

Eau

Il n'y a pas d'eau à ce refuge.
Pensez à faire le plein d'eau en montant au niveau des câbles vers 2500m.

En hiver

26 places et une salle hors sac, des couvertures, des gamelles, pas de gaz.

Bivouac

Emplacements de bivouac autour du refuge (très minéral … ) ou aux sources de la Romanche 1000 m plus bas (belle herbe grasse … ). Il y a également 2 petits emplacements en montant (passages en herbes, au pied du cirque caillouteux, soit entre 300 et 500m de dénivelé en dessous du refuge).

pedestrian access

Dénivelé de montée # 1450 m
Temps de montée # 4 à 6h

Itinéraire été (4 à 6h)

Du parking, suivre le GR54 en direction du refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne. Peu après le Pas d'Anna Falque, on arrive à une bifurcation. Prendre le sentier qui monte vers la droite pour rejoindre le vallon du Plan de l'Alpe. Suivre le sentier longeant la romanche jusqu'au Pont de Valfourche, puis s'engager dans le vallon de gauche du glacier de la Plate des Agneaux.
Au niveau des Sources de la Romanche, le sentier quitte le fond du vallon pour s'élever vers les rochers de droite. A partir de là, c'en est fini du plat et il reste 1000m de dénivelé jusqu'au refuge sur sente balisée (cairns, marques/flèches rouges).

Itinéraire hiver (5h à 6h)

De la base de loisir, suivre la rive droite de la Romanche jusqu'au Pas d'Anna Falque, remonter la pente soutenue au-dessus (crampons utiles en cas de neige dure), prendre la combe de droite et vers 1950m traverser à flanc vers la droite (W) pour rejoindre le plat de la Romanche (délicat si enneigé). On peut dans ce cas là, remonter complètement la combe de droite, poursuivre jusqu'à la station météorologique automatique et redescendre à droite sur le plan de l'Alpe. Remonter le vallon jusqu'à Valfourche (2050m). Poursuivre plein S plutôt en rive gauche jusque vers 2500m. La vallée est désormais orientée E/W.
De ce point 2 solutions :

1. Monter vers le N dans une gorge étroite qui se sépare en deux vers 2700m, prendre celle de droite ou celle de gauche pour rejoindre par des pentes soutenues le refuge qui se trouve au sommet d'une grande arête (5h30 à 6h de montée, itinéraire conseillé).
  2. Continuer par le glacier de la Plate des Agneaux pour, vers 2800m, tirer à droite (N) et rejoindre le glacier de la Casse Déserte. Le remonter (crevasses) et aux environs de 3300m se diriger à droite (NE) pour atteindre le Col des Neiges (pente courte mais raide des 2 cotés). Descendre facilement au refuge (vers le NE)

opening_periods

De fin mars à mi mai (en fonction de l’enneigement) et de mi-juin à mi septembre