Bivouac Eccles
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Articles
Suspendu dans une facette S qui chauffe bien
Description
Attention : la position et l'altitude du bivouac sur la carte IGN 25'000 et sur le Géoportail sont FAUSSES.
Ce point à l'altitude 4041 m correspond au sommet du Pic Eccles
Refuge bivouac non gardé, avec deux bâtiments :
- le bivouac Giuseppe Lampugnani - Giancarlo Grassi, le plus récent , 7 places, 7 bons matelas + 8 très bonnes couvertures + 1 casseroles (juin 2022) + couverts, 1 jetboil, un peu de gaz (2025). 3900 m
- le bivouac Marco Crippa, plus ancien, est désormais éventré et inutilisable (juin 2022). Situé 50 m plus bas, il contenait: 9 places, nouveaux matelas plastifiés et couvertures en suffisance, 1 casseroles, radio reliée au refuge Monzino (Août 2015).
Historique
Propriété du groupe occidental du Club Alpino Accademico Italiano (CAAI), le bivouac été construit pour la première fois en 1939, et détruit en 1952 par l'explosion d'un réchaud à essence, et reconstruit en 1958 un peu plus bas. Il a été nommé en l'honneur de l'alpiniste Giuseppe Lampugnani (1877-1940), un des fondateurs du CAAI. Un second bivouac, de neuf places, appelé Bivacco Marco Crippa, a été installé en 1980, un peu plus bas, par la société des guides de Courmayeur. En 2011, le bivouac Lampugnani a à nouveau été remplacé par un nouveau bivouac, à une position plus stable. L'ancien bivouac a été transporté par hélicoptère et est maintenant exposé dans la cour du musée des Alpes du fort de Bard. Le nouveau bivouac est maintenant baptisé Bivacco Giuseppe Lampugnani – Giancarlo Grassi, en l'honneur de l'alpiniste italien Gian Carlo Grassi (1946 -1991).
Accès
Le bivouac s'atteint depuis le refuge Monzino en passant par le glacier du Brouillard en restant bien main droite (rive gauche), puis traverser rapidement le glacier et quelques crevasses. On peut éviter le glacier par une traversée rive gauche au-dessus de barres.
Itinéraires associés
Neige, glace et mixte
Rocher haute montagne


Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 12:23