Dun les Places - Gués de Dun

550 m

Information

General

General

elevation: 550 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: granit
climbing_outdoor_types: single

rain_proof: exposed

children_proof: dangerous

best_periods: jun, jul, apr, may, mar, sep, oct, aug

Download waypoint as

quality: medium

orientations

orientations

E W S N

maps_info

maps_info

  • IGN - 2822OT - Quarré-les-Tombes - Saulieu - PNR du Morvan

heights

heights

elevation: 550 m

height min/max : 8 m / 30 m

Style

Style

climbing_styles: vertical

Licence

Licence

description

Descente des voies

Rappel, moulinettes

Remarques

Environnement

Le plus beau cadre des secteurs de Dun, au cœur de la forêt et au bord de la rivière. La falaise est dégagée et au soleil l'après-midi. Un important travail de nettoyage du pied des voies a été effectué récemment. Les voies de gauche de la grande falaise et celles du rocher de la voute (à part les trois 7 dans le dévers) sont propres actuellement (aout 2006). La meilleure période pour y grimper court de fin avril à fin octobre selon les conditions météo. Le chemin d'accès n'est pas trop raide (celui qui part en lacet à droite du parking) et le pied des voies de droite est plat au centre de la falaise.

Rocher

Le granit est généralement franc et solide. La majorité des voies se situe entre le 5 et le 6a+. L'escalade est dans l'ensemble bien technique, avec quelques passages physiques, en toit ou en mur raide. Quelques voies plus difficiles posent d'intéressants problèmes souvent assez blocs, mais variés: le toit et le mur en 6c du "toit de droite par le gauche", le 7a+ à droite de Dundun, le 6b de "Perle rare"… Le secteur est intéressant pour s'initier aux voies de plusieurs longueurs: les relais sont confortables et reliés par des chaines et des maillons.
Il est possible d'accéder aux relais de certaines voies par le haut.
Il y a des voies/blocs très courts (et actuellement sales) et des voies de 30 mètres coupées d'une vire ou il faut faire relais.

Équipement

Équipement sur spits de 10 jusqu'à "Dundun", broches scellées ensuite. Les spits ne semblent pas avoir trop vieillis. Lorsque la moulinette est possible des "moulinox" ont été installés aux relais. S'il n'y en à pas préférez le rappel à la descente en moulinette (sinon votre 10,2 pourrait se transformer en 9,2).

Sécurité

Lors d'une dernière visite (avril 2016) un nid de guèpes était présent au point de rappel, celle-ci devenant rapidement agressives. Mieux vaut vérifier ce point avant l'installation du rappel.

Bibliographie et webographie

cad-climbers

pedestrian access

Cf situation générale

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • de
  • eu
  • es
  • it
  • en