Calanques - La Melette - Le Nid d'Aigle

rain_proof: exposed

children_proof: dangerous

routes_quantity: 30

best_periods: jun, dec, apr, may, mar, nov, feb

Download waypoint as

height min/max : 20 m / 35 m

Style

climbing_styles: slab, vertical

description

Une superbe petite barre qui surplombe l'un des seuls vallons qui a su résister aux incendies des calanques. L'odeur qui règne (proximité de l'égout de Marseille) est largement compensée par la beauté du lieu. Ici, vous ne risquez pas d'être gêné par la foule des grimpeurs.

Environnement :

• Surtout ne pas se baigner (égouts).
  • Falaise d'hiver, mais sensible au msitral.
  • Cagnard en été.

Rocher :

Rocher excellent. A part une superbe voie dans la calcite "Délit de cuite", tout le reste est de la dalle et du léger dévers sur petite petite prise.

Equipement :

Excellent, idéalement placé.

Descente des voies

En moulinette.

pedestrian access

• Depuis le Col de Sormiou, suivre le tracé bleu n°1 en direction de Callelongue (W), au Col de Cortiou prendre le noir puis rapidement prendre le tracé vert en direction de l'Anse de la Melette.
    Après une désescalade suivie de la traversée d'une pente caillouteuse, rejoignez sur la droite une barre rocheuse proche du chemin. Contournez la et 300 mètres après vous y êtes. 40 minutes.

• De Callelongue, prendre le chemin qui va vers Sormiou (sentier noir), dépassez le bar de la plage et au niveau où le sentier noir file vers l'intérieur des terres, rejoignez la mer. Une désescalade, deux passages en main-courante sur un câble (prévoir corde d'assurage), vous êtes sur une plage rocheuse entourée de superbes pins… ainsi que de l'odeur d'égouts. En faisant dos à la mer, le Nid d'Aigle est sur votre droite (barre rocheuse colorée). Pour l'atteindre, continuez votre chemin jusqu'à une barre rocheuse (à votre gauche). Longez là comme si vous reveniez vers la plage. 60 minutes.