Gorges d'Apremont

100 m

Information

General

General

elevation: 100 m

waypoint_type: climbing_outdoor

climbing_outdoor_types: bloc

rain_proof: exposed

children_proof: safe

best_periods: jun, jul, apr, dec, may, sep, oct, nov, aug

Download waypoint as

quality: medium

orientations

orientations

E W S N

maps_info

maps_info

  • IGN - 2417OT - Forêt de Fontainebleau

heights

heights

elevation: 100 m

height min/max : 2 m / 5 m

Style

Style

climbing_styles: slab, vertical, overhang

Licence

Licence

description

Le plus vaste des sites de bloc d'Apremont. Très étendu et très dense, on y trouve de très nombreux circuits de tout niveaux, parfois isolés les uns des autres.

Circuit jaune N°9 PD+

Hétérogène et parfois exposé, malheureusement assez patiné. Peut tout même convenir à des débutants en groupe dans ses parties les moins chaotiques. Repeint à l'identique en 2015 par Victor Pinto.

Itinéraire

Peu après l'ancien parking, emprunter la route des Gorges d'Apremont, le départ est immédiatement sur la gauche.

Ouverture

Circuit ouvert par Françoise et Jo Montchaussé.

Circuit vert N°2 AD

Un circuit historique, constitué de très belles lignes qui valent largement la visite. C'est un circuit d'enchaînement type "montagne", pratiquement sans poser les pieds au sol, de niveau orange, mais plutôt engagé, à ne pas tenter sans avoir une certaine marge de niveau. Un temps abandonné, il a été repris avec bonheur en 2015 par Georges Tsao et Victor Pinto avec quelques modifications mais en restant fidèles à l'esprit d'origine. Pour plus de détails, reportez-vous à l'éloquente description qui en est faite dans cette sortie.

Itinéraire

Suivre la route des gorges d'Apremont, laisser sur la droite le bloc caractéristique du "Piano à queue" et le départ du circuit rouge. Le départ est sur un petit bloc le long d'un petit sentier partant un peu en contrebas de la route des Gorges.

Ouverture

Circuit créé en 1952 par Pierre Mercier.

Circuit orange N° 3 (secteur Ouest) AD

… Ou secteur dit de "P1", ancien parking des gorges d'Apremont désormais clos. Beau circuit homogène mais parfois exposé, des passages sur des blocs de belle ampleur. repeint en 2012 par Jacky Guinot. Anciennement composé de 46 numéros, il s'arrête désormais au numéro 42, la fin du circuit étant close dans une mise en défens de l'ONF.

Itinéraire

À hauteur de l'ancien parking P1 fermé par un enclos, le départ est sur la gauche peu après la clôture.

Ouverture

Circuit créé en 1952 par Pierre Mercier.

Circuit bleu N°5 "outremer" D

Circuit varié et globalement peu exposé, on y croise tout de même quelques blocs d'amplitude. Un grand classique. Il a été repeint en 2011 par Jacky Guinot.

Itinéraire

Du carrefour des varappeurs, prendre le chemin qui évolue plein Nord, le départ est sur la gauche.

Ouverture

Circuit créé par Monique Fédoroff et Pierre Nédélec

Circuit orange - Saumon N°6 TD

Ce circuit est généralement appelé le circuit Saumon. C'est effectivement dans cette couleur qu'il a été repeint en 2011 par Georges Tsao.
C'est un parcours long - le seul à évoluer dans quasiment l'intégralité de la gorge d'Apremont - et soutenu, présentant des passages techniques. L'ensemble est varié et généralement peu exposé.

Itinéraire

De l'ancien parking, le chemin part au nord sur 150m. Vous trouverez un bloc en dalle sur la droite du chemin.

Ouverture

Ce circuit a été ouvert par J. Reppelin et P. Porta.

Bibliographie et webographie

Le COSIROC offre plusieurs mise à jour des topos des circuits de Fontainebleau. Y compris des liens sur d'autres sites, voir à la page consacrée pour la Gorge d'Apremont.
Jean-Jacques Naëls, dit "Pépito", sur son site Topobleau, nous offre plusieurs topos de secteurs très divers, ainsi qu'une coquetterie dénominative : les âpres monts

pedestrian access

depuis la fermeture des parking au carrefour des Varappeurs et de la route Marie-Thérèse à la circulation, on accède désormais à la gorge d'Apremont en laissant la voiture au parking du Bas-Bréau.
Emprunter la Route Marie-Thérèse asphalté puis la route de Sully jusqu'à la route des gorges d'Apremont, à l'emplacement de l'ancien parking. Les circuits partent dans leurs environs plus ou moins immédiats (voir ci-dessus).

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • de
  • eu
  • es
  • it
  • en