Ablon

elevation: 1400 m

height min/max : 15 m / 70 m

Style

climbing_styles: crack_dihedral, slab, vertical, overhang

routes_quantity: 200

best_periods: jun, jul, aug, sep

description

Magnifique falaise d'été : ambiance alpages et Reblochon garantie.

En prime, un rocher très particulier et de toute beauté. LE site majeur de la Haute-Savoie pour l'ampleur de la falaise, la qualité des lignes et le cadre. L 'escalade est jolie à superbe sur un rocher compact mais finement ciselé, d'où la difficulté de gravir des voies à vue, surtout en absence de magnésie. Les picots sont nombreux mais on trouve aussi des trous, souvent évasés. Les voies sont généralement à peu près verticales. Le soleil arrive très tôt et les voies passent à l'ombre vers 15h en été.

Descente des voies

En moulinette (attention : cordes de 80 mètre conseillée pour certaines voies où désormais on enchaîne les deux premières longueurs).

Remarques

Le gite à l'alpage est fermé.

Bibliographie et webographie

Topo [cz]

pedestrian access

Plusieurs options pour rejoindre le parking:

• Depuis Thorens-Glières, gagner le plateau des Glières par Usillon. A l'arrivée au plateau, la route redescend. 500m après, prendre une route à droite sur 500m. Tourner à droite près d'une ferme pour suivre un chemin carrossable, qu'on suit jusqu'au parking terminal.
  • Depuis le Petit-Bornand, gagner le plateau des Glières par la route située 1,5 km en amont du chef-lieu. Traverser le plateau par le chemin carrossable, puis la route venant de Thorens-Glières. En bas de la descente, prendre la route à gauche. 500m après, tourner à droite près d'une ferme pour suivre un chemin carrossable qu'on suit jusqu'au parking terminal.

Du parking, revenir en arrière sur 50m et prendre à pied le chemin carrossable (Interdit à la circulation sauf autorisation) jusqu'à l'alpage, où se trouve la falaise (une petite heure).