Grandes suites - Grottes des Sarrasins

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3431OT - Lac d'Annecy

elevation: 750 m

waypoint_type: climbing_outdoor

climbing_outdoor_types: single

rain_proof: exposed

children_proof: very_dangerous

best_periods: jun, jul, apr, may, sep, aug

Download waypoint as

elevation: 750 m

height min/max : 20 m / 75 m

Style

climbing_styles: crack_dihedral, slab, vertical, overhang, roof

description

secteur assez singulier du fait de la présence de cette grotte. Le bivouac est fortement conseillé (plate-forme plate en herbe à l'entrée de la grotte surplombant le lac et la ville d'Annecy; tout simplement magnifique !) 4 voies jalonnent dures et extremement physiques l'intérieur de la grotte : "Ultime atome", un pas de bloc suivi d'extraordinaire mouvements sur bacs et lunules dans un vrai dévers (voir toit !) -> 7a+, "Joint venture" très court (3 dégaines seulement mais très physique), "Marie & Joanna", voie qui parcourt presque intégralement la voute de la grotte; Gestuelle délirante et final explosif ! -> 7c+ ! et enfin, "La table du sacrifice", une courte mais athlétique traversée de l'arche -> 7a+.

Descente des voies

En rappel dans la voie pour les voies de quelques longueurs (prussik et port du casque conseillé); En moulinette pour les longueurs uniques.

Remarques

Environnement :
Ensoleillement à mi-mars (horaire d'hiver) : Grotte des Sarrasins -> 12h30.

Rocher :
Tout les styles d'escalade sont représentés avec un prédominance pour l'escalade physique dans la grotte.
Petite description des voies en plusieurs longueurs :
Le vol est assassin, 3 longueurs : Une voie au top niveau ou la continuité est un atout indispensable pour arriver au terme de ces 3 longueurs. Superbe mur à goutte d'eau en 3ème longueur. Une 4ème longueur (dure) est en projet.
Les liaisons périlleuses, 4 longueurs : Une belle voie également avec un passage en dalle dès la 2ème longueur.
Le trésor des Sarrasins, 4 longueurs : A noter que cette voie fut la première de la falaise. Tout simplement magnifique… Calcaire somptueux tout au long de l'itinéraire.
Visite surprise, 3 longueurs : Ensemble superbe et incontournable. 1ère longueur haute de 30 mètres offrant tous les styles d'escalade (bombé, toit, dièdre, dalle, trou… Prendre 11 dégaines)
A noter la présence de 2 voies en deux longueurs (Profil de camé & Germinal).

Equipement :
Rien à dire… équipement parfait, normal, sur spits et plaquettes.

pedestrian access

A Veyrier-du-Lac, prendre la route de Thônes (Depuis l 'autoroute, sortir à Annecy Nord, suivre la direction d 'Annecy-Le-Vieux mais surtout pas de Thônes. Dans Annecy, suivre la direction du Lac, longer le lac jusqu 'à Veyrier). Un kilomètre après la bifurcation quittant la route de Menthon-Saint-Bernard, prendre à gauche la route de la corniche et se garer tout de suite à gauche à côté d 'un container à verre. Remonter à pied la route sur 300 m puis prendre à droite un sentier en direction du col de Bluffy. Après avoir longé un pré, on peu soit prendre un sentier tout de suite à gauche, soit bifurquer à gauche 200 m plus loin (moins raide). A la source, prendre le sentier ascendant de gauche. Après le pierrier, prendre le premier virage à droite puis bifurquer à droite ou à gauche selon le secteur choisi.