Pic de Vissou

elevation: 400 m

height min/max : 8 m / 60 m

height_median: 25 m

description

À quelques kilomètres à l'W de Clermont-l'Hérault, le Pic de Vissou surplombe le fameux vignoble de Cabrières. En plus d'une magnifique falaise calcaire équipée récemment d'environ 20 voies d'une longueur, le site est aussi utilisé par les parapentistes…

Le site comporte une cinquantaine de voies, en plusieurs secteurs assez dispersés :

• 1er secteur en arrivant : 3 voies en 5 sur la gauche, du 6 au milieu, et du plus dur sur la droite.
  • 2ème secteur (50m plus loin) : 2 voies en 6 sur la gauche, 2 voies en 5 ensuite, puis une belle dalle avec de belles voies en 4. D'autres voies en 4 sont dispersées plus loin, en continuant à longer la falaise. Le sommet de cette dalle comporte des secondes longueurs beaucoup plus courtes, et nettement plus dures (6a+).
  • 3ème secteur : continuer à longer le pied des dalles avant de remonter un éperon. Accès en 10mn. La falaise est en haut, sur la droite : une dizaine de voies en dalle, cotations estimées 5-7a
  • 4ème secteur : continuer à descendre le sentier qui part du parking jusqu'à une belle falaise en rocher très sculpté. On trouve 8 voies de 8m (de 3b à 6c+) puis une douzaine de voies de 25m, (5c à 7b)
  • 5ème secteur : au-dessus du secteur 1, avec une vire entre les deux ?

Remarques

Les longueurs sont très variables, mais certaines font plus de 30m (dalles secteur 2 en visant le haut d'une seule traite).
Le rocher est bon, mais le casque paraît vivement conseillé.
Le topo est disponible au bar restaurant "Le Sanglier" à Cabrières et sur le web: http://escalade.au.vissou.free.fr/accueil.htm

pedestrian access

Depuis Clermont-l'Hérault emprunter la D908 en direction de Bédarieux.
Après cinq ou six kilomètres de conduite sinueuse à proximité du cirque dolomitique de Mourèze sur votre droite, prendre à gauche une piste signalée par une petite pancarte en bois "Pic de Vissou". Passer près d'une citerne, où la piste fait un virage à droite. Grimper sur un kilomètre jusqu'à une barrière. Se garer. Le terrain de parapente est sur votre droite. En face, un petit sentier piéton redescend sur Cabrières. L'emprunter sur 100m. La falaise est sur la gauche. La rejoindre par les chemins.