Rochers de renoupré

Information

General

General

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: calcaire
climbing_outdoor_types: single

routes_quantity: 10

Download waypoint as

quality: medium

orientations

orientations

E W S N

Access

Access

Licence

Licence

description

C'est un très beau groupe de rochers, composé de plusieurs petits secteurs qui s'étendent sur environ 200m à des niveaux différents sur un versant boisé de la rive droite de la Vesdre. La roche est un excellent calcaire assez blanc.

D'aval vers l'amont on rencontre :
Les Roches Aval : située juste en bordure du sentier on découvre une belle tranche présentant une arête ou est tracée une voie équipée sur broches « La Bigeard » et un pan déversé assez compact, idéal pour la grimpe de haut niveau. Au-dessus et un peu plus haut dans le bois, une deuxième « Tartine » avec deux voies équipées sur spits+plaquettes. Sur la gauche, une dalle fissurée bordée par un dièdre flanqué d'un abri-sous roche qui forme une belle arcade. Vers l'amont et quasiment en face du viaduc, c'est Le Rocher de la Chantoire : à prédominance vertical, c'est le plus haut du massif il varie de +/- 5 à 15 mètres et monte de biais dans le versant sur une soixantaine de mètres. Il est caractérisé par l'entrée de la Grotte de la Chantoire et/ou Trou des Sottais qui forme un beau porche de +/- 5 mètres de haut sur 4 de large, prolongé par une grande galerie. Cette cavité à un développement de 90 mètres et à fait l'objet de fouilles archéologiques ( vestiges du Moustérien et du Néolithique ) Juste à droite et quasiment en parallèle se déploie, La Barre des Ruines verticale à surplombante, elle monte en oblique dans le bois sur une centaine de mètres, et présente des dalles, arêtes, éperons, des petits toits, donc certains ont une forme particulière comme ; La Proue, Le Tyrannosaure et l'Encoche. Ici, on grimpe un peu partout au gré de sa fantaisie et de son niveau, tout est permis, traversées, pas de bloc et courts passages. L'Assurance s'effectue du haut ou sur coinceurs.

L'ensemble offre de nombreuses possibilités d'ouverture et mériterait amplement d'être équipé sur broches.

Bibliographie et webographie

Blocs et Falaises de Wallonie- la Vesdre- 2002- Jean-Claude Vittoz

pedestrian access

De Verviers, en direction Dolhain par la N61 (rue de Limbourg) repérer les panneaux (Karting 2000 et la Cité de l’Espoir) prendre à gauche la rue de Renoupré passer le pont sur la Vesdre puis à droite. Au bout de la rue (cul-de-sac) démarre un sentier qui longe la rive droite de la Vesdre et les rochers. On peut aussi traverser une passerelle qui enjambe la rivière.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • eu
  • de
  • es