La Caverne des Romains

Information

General

General

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: calcaire

routes_quantity: 5

Download waypoint as

quality: medium

Access

Access

Licence

Licence

description

Description : Orienté au sud-ouest, c’est un beau rocher, haut de +/- 12 mètres sur 24 mètres de longueur caractérisé par un beau porche formant une arcade de 5 à 6 mètres de haut, large de 10 mètres profonde de 6 à 7 mètres. Le calcaire est excellent, solide et assez compact. Au sommet du rocher on découvre une jolie petite arche. Possibilité d’ouvrir des voies et passages bloc de très haut niveau. Trois voies ont été ouvertes en 72, par Pierre Gôbbels et J-C Hans. La Caverne des Romains dénommée aussi Le Grand-Abri sous Roche de Ben-Ahin, à fait l’objet de nombreuses fouilles archéologiques à diverses époques..

Intérêt : 1 à 2 dégaines
Accès : Libre

quatre passages allant du 6a à 7b+

www.infos-escalade.be.cx

pedestrian access

Liège-Huy-Ben-Ahin

IGN: 48/ 1-2

Coordonnées: X 208.700 Y 133. 340 mais en quelles unités???

Accès aval :
Sur la N 90 entre Huy et Andenne, à Lovegnée à hauteur de l'auberge-brasserie L'Elysée prendre à gauche un chemin carrossable (communal) qui remonte la rive gauche de la Solières et conduit en un instant, à un grand parking situé à la base de la Dalle de Beaufort Remonter le solière sur +- 1km 500. On passe devant la poudrerie, un peu plus loin, on emprunte « La Sente des Spéléos » que vous ne pouvez pas louper ( Câble ) elle est située sur le versant de la rive droite et monte jusqu’au porche d’entrée du Trou Manto que l’on contourne par la gauche. La Caverne des Romains, est située pratiquement au sommet du versant, à 70 mètres en amont du Manto. A même hauteur et 15 mètres à droite de la Grotte St Etienne.
Accès amont :
Sur la N 90 entre Huy et Andenne à hauteur du hameau de Ben, au lieu-dit le Paradis. Prendre à gauche la rue St Roch ( on aperçoit droit devant la Carrière de St Roch et sur la Gauche celle du Paradis ) Suivre la route jusqu'à une bifurcation, prendre à gauche vers Solières-Marchin-Ohey, pour rejoindre le village de la Sarte à Ben. Au village, rallier la rue de la Sarte à Ben, suivi d’un chemin carrossable jusqu’à l’orée du bois où l’on stationne. Emprunter un sentier en lisière du bois et d’une pâture qui descend vers la Solières, passer le petit pont, suivre la rive droite sur une soixantaine de mètres, puis monter le sentier vers la caverne des Romains. ( Parking-Rocher environ 5 min )

Blocs et falaises de Wallonie - la Meuse en aval de Namur- 2002 -J-C Vittoz

www.infos-escalade.be.cx

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • eu
  • en
  • es
  • it
  • ca
  • de