Sillé le Guillaume

rain_proof: partly_protected

children_proof: dangerous

routes_quantity: 80

best_periods: may, oct, jun, jul, aug, sep

Download waypoint as

Style

climbing_styles: vertical

access_time: 15min

description

Trois secteur dans des niveaux assez facile (4, 5 et 6) plus ou moins ombragé en milieu de forêt.

Il y a trois secteurs: Roche brune rive gauche, Roche brune rive droite et le Saut du cerf (sur Google maps : Le Saut du Serf) et un parcours de bloc.

Le site est rééquipé : doublage des points de relais, signalisation revue et refaite des parcours de bloc…
Un peu de dévers du côté de roche brune (gauche et droite), les trois secteurs faisant dans les 20m max et du genre 6a max (un 7A à Roche brune rive droite)
On peut équiper les voies par le haut.

Le pied des voies peuvent être très humide si il a plu la veille et avant veille, cependant le saut du Serf sèche assez vite. En été, c'est le secteur le plus chaud.
Le pied des voies est souvent ombragé.

Il est possible d'y grimper même en hiver si le temps et sec et ensoleillé, sur un petit secteur (au dessus de roche brune rive droite) appeler le Cube (7 voies très courtes).

Le parcours de bloc situé au nord-est dessus du Saut du serf, est décrié dans le topo du CAF.

Bibliographie et webographie

Un topo complet des sites Sarthois est édité par le CAF du Mans, il est disponible en vente par correspondance par le CAF (http://lemans.ffcam.fr/escalade.html) ou à la librairie Thuard au Mans.

Le topo suivant propose des blocs sur Roche brune qui sont équipé en voies (2 ou 3 points), il commence à dater : Topo

pedestrian access

De Sillé le Guillaume prendre la direction de mont Saint Jean sur 3 km. Passer devant un lac, puis un peu plus loin, à la bifurcation, suivre une route forestière appelée la Ligne Noire juste en face. Suivre ce chemin, au bout il y a un parking. Descendre à pied le chemin vers la rivière et là vous y êtes (10 min) : idéal pour une des rive de Roche brune rive gauche.

Second accès possible : depuis SIllé, prendre la D310 et garer vous à coté du restaurent "Le Randonneur" (premier parking en arrivant en évitant de se garer devant le restau). Puis suivre le chemin indiqué escalade qui serpente. Arrivé sur une grande traversé forestière, prendre à gauche et aller au bout. Vous débouché sur un plateau au haut de la forêt.
Possibilité de descendre à Roche brune rive droite (à pied : en bas à gauche, ou en rappel depuis le Cube) et vers le saut du Serf (en bas : à droite à 5/10min).
Avantage de cet accès : il y a plus de place pour se garer qu'au bout de la ligne noire, mais c'est plus long à pied (15 à 20 min selon le secteur) : idéal pour Roche brune rive droite et le Saut du Serf en marchant un peu plus.