Rochers de pépinster

Information

General

General

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: calcaire
climbing_outdoor_types: single

routes_quantity: 50

Download waypoint as

quality: medium

Access

Access

Licence

Licence

description

Dénommée aussi Carrière Jaminon elle peut être divisée en 3 parties :

Le Porche

Assurément l’atout majeur du site, orienté au sud-ouest, il est large de 14m sur 25m de profondeur, son arcade accuse +- 20m de haut, la hauteur totale de la face est de +- 35m.
Le plafond, les pans déversés et les piliers verticaux permettent une série d’escalades de haut niveau, qui se déroulent sur un calcaire solide les difficultés allant jusqu’au 8c+.

La dalle

Orientée au sud sud-est, est haute de 20 à 25m maximum sur une cinquantaine de longueur, inclinée et parsemée de bossettes, l’escalade d’adhérence y prédomine, la difficulté n’excède pas le 5+ avec une majorité de 4+.

La Paroi du Fond

Présente une série de ressauts, des courtes dalles et une barre déversée, qui permettent une série de courtes varappes et un parcours bloc et une via ferrata. 50 voies allant du 4 au 8c.

Historique du site

Dès les années 1968-69, l’endroit est fréquenté par André Brixhe, Jacky Linze et Jean-Luc Deleval. En 1972, le Centre Routier Alpin loue un camion élévateur chez Electrabel pour la somme de 600 FB de l’heure. André Brixhe et Robert Deprez « spiteront » les plafonds et les pans surplombant du porche en 2 heures de temps, pas très éthique, mais terriblement efficace. Dès lors, le porche va devenir le terrain de jeu par excellence pour l’escalade artificielle. Aujourd’hui, la majorité des voies sont libérée et notamment, La Traction Universelle le premier 8c de Wallonie, l’œuvre magistrale de Claude Lorenzi qui réalise la performance le 15 juin 1994. La voie n’a toujours pas été répétée et selon les avis des candidats actuels, la cotation de 8c est sous-estimée, à quand la prochaine ascension.

pedestrian access

Par la vallée de la Vesdre rive droite N61, Le massif est bien visible sur la gauche à l’entrée de Pépinster en venant de liège.
Propriété privée appartenant à la commune de Pépinster. Règlementé et géré par l'ASBL PEESA.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de