Les awirs

80 m

Information

General

General

elevation: 80 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: calcaire

routes_quantity: 80

Download waypoint as

quality: medium

Access

Access

Licence

Licence

description

Avant-Propos :
Entre 2002 et 2003, l’équipe du CAB-BAC ( Belgian Rebolting Team ) a effectué un important nettoyage et aménagement de la carrière, elle y a ouvert de nombreuses voies et procédé au rééquipement des anciens itinéraires, la presque totalité est équipée de broches. A l’exception de Marche-Les-Dames bien sûr, mais devant Les Grands Malades et Corphalie, la Carrière des Awirs est sans conteste le plus important massif de la vallée de la Meuse répertorié en aval de Namur. En effet, on compte actuellement 78 itinéraires allant du 3 au 7c+, dont bon nombre développent deux longueurs, voire trois pour certains. Ils se déroulent en majorité sur des dalles inclinées et/ou verticales ainsi que dans des dièdres. Par contre, la face Nord offre uniquement des escalades surplombantes et athlétiques. Pour parfaire la liste, on dénombre encore 39 passages bloc, l’ensemble se déroulant sur un très bon calcaire. Il existe encore pas mal de possibilités d’ouvertures, moyennant un nettoyage.

A savoir :

Le site des Awirs est très fréquenté, généralement, les week-end et jours fériés le massif se transforme véritablement en place du marché à Maastricht, les grimpeurs bataves majoritaires mobilisent en grande partie les voies, de moindre façon en face nord, si vous chercher la tranquillité c’est raté. Néanmoins, avec un peu de chance vous pourrez grimper en paix en semaine et selon l’heure cela sans aucune garantie.

Description Générale :

Grande carrière, formant une Combe et qui présente au sud-est une imposante et inégale paroi en calcaire viséen. Haute de 55 à 68 mètres et longue de +-320 mètres. Au nord s’étire au fond d’un ravin et en sous-bois une superbe barre surplombante. Le Massif est divisé en 7 parties distingues : De gauche à droite, l'Aire Supérieure, la Zone du Grand Chaos, la Zone de la Tour, la Dalle Supèrieure, la Grande Dalle, la Zone des Dièdres et la Face Nord.

www.infos-escalade.be.cx Jean-Claude Vittoz
Blocs et Falaises de Wallonie-2002 - J-C Vittoz

pedestrian access

Situation et accès :
Vallée de la Meuse
Liège-Flémalle- Awirs
IGN : 41/ 7-8
Coordonnées : X 223.800 Y 142.675

En rive gauche de la Meuse N 617, entre le pont d’Ivoz-Ramet et celui d’Engis. Remonter la rue des Awirs en direction de Hannut – Fexhe - Aigremont, sur 600 mètres ; on aperçoit les rochers sur la gauche de la route ( Parking )

Autoroute E42 Liège-Namur, sortie n° 4 ( Flémalle ) descendre la N 677 pour aboutir au rond point du pont barrage D’Ivoz-Ramet. Prendre à droite vers Chokier suivre la route sur 3,5 km, puis encore à droite en direction de Hannut - Fexhe.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de