Grosse Roche

Grosse Roche

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: gres
climbing_outdoor_types: single

routes_quantity: 13

Download waypoint as

quality: medium

orientations

E W S N

Access

description

Les Rochers de Pépinster, étant issus des travaux d'une carrière, La Grosse Roche est le rocher naturel plus haut de la vallée de la Vesdre. Elle se dresse à la base d'un escarpement boisé, situé sur la rive droite de la rivière, qu'elle domine de sa masse imposante.
A prédominance verticale, barrée par de nombreux surplombs, toits, vires et terrasses. La partie extrême droite du rocher baigne dans la rivière. En aval de la Grosse Roche, on dénombre encore plusieurs rochers de même nature « Les Rognons ». En sous-bois, au-dessus et à droite de la Grosse Roche, s'étale une série de blocs en bon rocher.
Cette formation rocheuse, date de l'ère primaire, plus ou moins 325 millions d'années, elle est particulière, de part sa structure générale et par la texture peu ordinaire de la roche, du grès-quartzeux !! (Famenien supérieur) la couleur variant, du gris foncé à noir.

Lorsque de la rive opposée (esplanade de la gare par ex) on découvre le massif noir comme de la houille, d'une configuration tourmentée et plutôt complexe cela ne permet pas a priori de déterminer un quelconque cheminement propice à l'escalade, il est vrai que la solidité du rocher est très inégale. Des zones délitées impropres à la pratique de la varappe alternent avec des secteurs solides tout à fait « grimpables ». L'escalade à Grosse Roche est singulière, pour le moins rustique, et se déroule dans une ambiance insolite qui n'est comparable à nulle autre ailleurs, du moins en Wallonie.
Malgré l'équipement sur broche, le massif est plutôt du style « Terrain d'Aventure » de la végétation et des cailloux sont présent sur les vires et terrasses, certaines prises peuvent êtres incertaines, des ronces grandissent dans la plupart des fissures et bien qu'elles soient régulièrement « arrachées » repoussent de plus belle. Emmenez donc avec vous une paire de gants, car les ronces ça pique. Selon les circonstances, un rappel préalable pourrait être nécessaire pour nettoyer rapidement certains passages avant de commencer à grimper. Vous l'avez compris, l'ensemble de ces éléments fait que le site est plus particulièrement destiné aux amateurs d'escalades authentiques, une race en voie de disparition. Néanmoins nous supposons qu'il existe encore quelques spécimens, d'ores et déjà, nous leur souhaitons une bonne découverte, les âmes sensibles, les adeptes « d'alpinodrome » et de voies aseptisées s'abstiendront.

pedestrian access

Liège - Forêt - Trooz
Vallée de la Vesdre
Rive droite

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Last outings

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • de
  • eu
  • en
  • ca
  • es