Viaduc des Fauvettes
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Sous-points de passage
Articles
Images
Dans un environnement naturel étonnant, ce viaduc est essentiellement constitué de meulière très caverneuse. Cette roche a permis l’ouverture d’itinéraires originaux, très diversifiés; l’équipement propose plus de 130 voies (en comptant les traversées) d’escalade de 7 à 36 mètres de hauteur. C’est un site très proche de Paris, bien adapté pour se préparer à grimper en falaise : très bon entrainement à la continuité, à l'équilibre, à la lecture des voies.
Description
Le cadre
Le viaduc des Fauvettes se situe dans un vallon verdoyant et sauvage entre foret de châtaigniers et prairies. Il s'agit d'un viaduc ferroviaire désaffecté depuis la guerre de 1939-1945 sur lequel passe désormais un simple chemin de randonnée. Le site est globalement ombragé, mais on trouvera aussi des piliers bien ensoleillés.
Pour les jeunes enfants il y a peu de dangers objectifs, cependant les pentes latérales du viaduc sont relativement abruptes et peu commodes; au niveau des piliers centraux le sol est plat mais un peu caillouteux avec quelques orties et ronces. On trouve à proximité un pré agréable mais en général la surveillance visuelle des enfant n'est pas possible depuis le pied des piliers.
Des trous ont été percés dans des arches pour permettre de magnifiques rappels en fil d'araignée de 36 mètres. Les spéléologues ont par ailleurs équipé des lignes pour s'entrainer.
Les piliers
Il y a 11 piliers qui sont numérotés de 1 à 11. Le pilier no1 est celui le plus au N (NE, côté Bures-sur-Yvette), le pilier no11 est celui le plus au S (SW, côté Gometz-le-Châtel).
Des relais écoles sont installés au pied du pilier no1 (face S) et du pilier no2 (face N) mais aussi au pied du pilier no10 (face S) et du pilier no11 (face N).
L'escalade
Depuis sa rénovation (2004) et sa réouverture au public on y trouve une centaine de voies, en général de longueur supérieure à 20 m, et jusqu'à 36 mètres sur les piliers centraux. Beaucoup de voies dans le 5+ et le 6.
Les piliers sont construits en meulière dans lesquels des prises ont été taillées. C'est une roche sédimentaire siliceuse assez sculptée mais aussi très agressive et abrasive. Les joints en creux fournissent une multitude de petits pieds (carres ou adhérences).
L'escalade y est extrêmement continue en raison de la verticalité quasi parfaite des piliers : il faut savoir gérer les repos ! Les premières expériences au viaduc peuvent donc être déconcertantes, mais en persévérant on pourra y prendre goût et apprécier une escalade relativement technique et variée.
L'équipement est bon et sécurisant, les relais chaînés sont maintenus en bon état. Par contre, sur certaines voies les points sont assez espacés par rapport au standard actuel. Du haut du viaduc, il est possible d'équiper en moulinette la plupart des voies.
Noms et cotations des voies
Les noms des voies sont indiqués à la peinture au pied de celles-ci.
La peinture suit un code couleur qui indique la cotation de la voie :
- blanc : facile (4c max)
- bleu : soutenu (5c max)
- rouge : difficile (6b max)
- noir : très difficile (6b+ et au-delà)
Descente des voies
En moulinette, mais aussi en rappel.
Remarques
Attention au sable particulièrement agressif pour le matériel d'escalade (cordes, dégaines et mousquetons), il faut prendre toutes les précautions possibles (bâche ou sac) pour éviter de laisser traîner la corde et les dégaines dans le sable.
Il est également très recommandé de mettre une ou plusieurs longues dégaines au niveau du passage de l'arche dans les voies qui sont concernées
Bibliographie et webographie
- Le topo COSIROC de Jean-Yves Derouck présente chaque voie de manière assez détaillée (cotations, appréciation de la voie, nb de dégaines), une tentative d'unification des cotations a été faite par l'auteur. Le produit de la vente permet d'équiper les nouvelles voies.explication ici. Il existe aussi en version numérique, info sur le lien , disponible ici
- Consulter la mise à jour du topo Cosiroc (juin 2011), Consulter aussi ce lien
Il peut être acheté :
- au Vieux Campeur (librairie) - 2, rue de Latran 75005 Paris
- à la librairie de Bures-sur-Yvette "La voix au chapitre !"
- à la librairie de Gif-sur-Yvette, le topo est bien exposé dans la vitrine de Liragif
- Pour vous allécher, un aide-mémoire très obsolète est disponible sur deux des photos associées à cette page et sur Grimporama.
**Attention, ces topos datent ** : - sur le topo Grimporama, certaines voies n'ont plus leurs prises rapportées d'origine, la cotation a donc changé ex: P9. Les baquets verts qui n'est plus un 5a! mais un 6B,
-
l'aide-mémoire en 2 photos date de 2013, il manque beaucoup de nouvelles voies... pourtant très belles.
-
Pour en savoir un peu plus sur la meulière : Wikipedia
Historique du site
Après une découverte et un défrichage par les locaux, puis une interdiction qui aura duré de nombreuses années, le viaduc fût inauguré en octobre 2004 après une rénovation de la voûte et le placement de barrières de chaque côté. À cette occasion deux puits ont été percés à l'intention plus particulière des spéléologues.
Pour en savoir plus sur un des "Pères" du viaduc : Daniel Taupin
Depuis 2009, de nouvelles voies ont été équipées avec le financement du Cosiroc, d'autres projets d'équipement sont en cours sous la coordination du Cosiroc.
Accès pédestre
Accès routier
N118 et sortie Bures sur Yvette ou A10 et sortie Bures sur Yvette.
Sans rentrer dans Bures sur Yvette Prendre direction Gometz le Chatel(D988 - Route de Chartres).
Depuis l'hiver 2017-2018 hiver, la grande plaine située au pied du viaduc a été clôturée pour permettre à l’agriculteur de développer une activité de fourrage. L’accès par le Chemin de la Justice est de fait restreint. Quelques grimpeurs avaient pris l’habitude de s’y garer ; le stationnement en haut du Chemin de la Justice doit être réservé aux habitants de la rue.
Par contre, la ville de Gometz-le-Châtel propose d’utiliser un parking très adapté, à 10 minutes du viaduc, depuis le parking de l’école Pablo Neruda (Cet itinéraire fait arriver sur le haut du viaduc (sur l'ex-voie de chemin de fer) et s'avère plus court que par le chemin de la Justice.
Le chemin pour y aller
Pour rejoindre le pilier 11 il suffit de descendre les marches à gauche. Pour rejoindre le pilier 1, il suffit de rester sur la voie jusqu'au bout et de descendre (de préf. à droite).
Autre solution, sur la route de Chartres, se garer à côté de l'institut d'optométrie et monter en diagonale par le sentier dans la forêt.
Accès transports en commun
RER B direction Saint-Rémy-les-Chevreuses, arrêt Bures/Yvette. Durée du trajet environ 25 minutes depuis Denfert-Rochereau, puis à pied 25 minutes de trajet.
À la sortie du RER, longer la voie ferrée par le Chemin de la croix de Bures, à la croix, traverser pour monter le long de la rue de Montjay trottoir de droite, au niveau d'un banc prendre à droite dans le bois pour rejoindre un sentier, que l'on prend à gauche. Passer sous le tunnel, puis continuer jusqu'au viaduc, on arrive par le pilier 1.
Itinéraires associés
Escalade
Randonnée / Trail
Slackline / Highline



























Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 14 août 2025 13:26