Mont Rome

climbing_outdoor_types: single

children_proof: safe

routes_quantity: 81

best_periods: jun, jul, dec, may, sep, oct, nov, aug

Download waypoint as

height_median: 10 m

Style

climbing_styles: slab, vertical, overhang

description

Le mont Rome est un site avec différents secteurs de différents niveaux et avec différentes expositions . Les secteurs sont des blocs indépendants les uns des autres ( on ne peut pas venir à 15 cordées pour grimper ensemble ) .
Les voies sont assez courtes ( maxi 15 m ) . Le niveau va du 3 au 7c+ .
Les voies sont très intéressantes mais difficiles à lire dans le 6 tout particulièrement (commencer bien en dessous de son niveau réel pour s'habituer.
Il est également possible de faire du bloc en cherchant un peu.
Le lieu vaut vraiment le détour .
2 nouveaux secteurs ont été créés: le premier en face nord (face au secteur "voie de son maître") 2 voies à l'ombre l'été,un 5b à gauche et un 6a/6a+ au départ tonic.
Le second secteur (secteur dévers) se situe plus bas et est 1 bloc de 8m. 8 voies/ les 3 premières avec des départs très"bloc" en 6a,6b et 6c.Puis dans un dévers plus prononcé, 1 voie en 7B sur petites prises,1 projet au départ très "dur"environ 7c+++, 1autre en 7c+, 1 voie en 6c+/7a qui se termine sur le bloc de droite.Enfin 2 mètres plus loin après la mini-grotte,un 6c+ sur plaquettes en oblique.
2 NOUVELLES petites voies ont été équipées sur un bloc qui permet de se mettre à l'abri du soleil l'été. Il s'agit d'une face haute de 7/8m mais qui offre un rocher intéressant avec l'obligation de bien se placer. Le secteur se situe à 10m plus bas que Kaos et le Don de la lune. La voie de droite serait 5b et celle de gauche 5c ou 6a sans la fissure de gauche.

Descente des voies

En moulinette et quelques fois possibilité de descendre directement d'en haut en rappel

Remarques

Si vous êtes dans le coin à faire absolument pour tout niveau surtout en hiver dans le secteur "plage" exposé au soleil et ce même quand il a neigé (grimper en tee shirt avec de la neige à ses pieds s'est top).

Bibliographie et webographie

Pour plus d'infos sur les modifs et les nouveautés.

pedestrian access

De Chalon sur Saône prendre direction Autun . Arriver à St léger sur Dheune tourner à droite direction Chagny et rapidement prendre à gauche direction Nyon et à la Chapelle direction mont Rome / St Sernin du plain . Aller jusqu'au sommet du mont ou se garer près de l'antenne !
Les rochers sont en contre bas . Après il faut se diriger en fonction du secteur et du niveau de grimpe recherché .
Topo quasi indispensable sinon attention surprises .