Vallon de Regadzi
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Sous-points de passage
Articles
Description
Petite boule de calcaire de 20 mètres, à proximité d'une route calme, des voies faciles avec un équipement en scellements, relativement abrité du mistral, niveau allant de 4c à 6a+. Voies de 15 à 20 m. Adapté à l'initiation.
Calypso et Mouvement Perpétuel
Deux secteurs plus au S (accès barrière verte) avec 7 voies de 35 m niveau 6c à 7c+.
Barre du parking de Niolon
Barre rocheuse taillée de 150 m. de longueur, haute de 5-8 m. Du parking de Niolon (après la gare) jusqu'au viaduc du sentier des douaniers. Verticale, très sculptée, relativement propre. Le pied de la barre est dégagé (crash pad). Pour échauffement (4/5+), longue traversée (6b?) ou pratique de bloc. 2 vieux anneaux à moulinette (tuyaux coudés) au niveau du parking témoignent peut-être d'un passé de falaise-école.
Accès routier
Depuis Marseille se rendre au village du Rove, se diriger vers Ensues et prendre à gauche la D48 qui descend vers le hameau de Niolon, le site est à 2 km du carrefour sur la droite après le grand virage.
Historique du site
La Boule : ouverture par Alain Dupaquis (1986) et un inconnu. Rééquipé 1996 par Dupaquis.
Calypso : Thierry Cienzo et Vincent Dissane.
Mouvement perpétuel : Cienzo
Accès pédestre
3 minutes depuis le parking de Niolon situé un peu plus bas.
Itinéraires associés






Commentaires

J’suis passé à la Boule de Niolon. Essaim de petites d’abeilles (?). Des tonnes qui sortent du gros trou au milieu et de la bosse déversante à milieu-gauche (6b). Toutes les voies étaient envahies d’abeilles… ça perturbe… Le site impraticable si on n’est pas ultra zen.
Faudrait vérifier la présence des abeilles les prochains jours. Si elles sont encore là trouver un apiculteur pour purger la couenne ? Un assassin de la FFME ? Peut-être l’aide du club escalade (gamins) qui fréquentait l’autre jour (j’ai oublié lequel).
J’sais pas si les pompiers se bougent pour sécuriser une falaise école attaquée par les abeilles. :lol:
Edit : En mai, y’a plus d’abeilles.
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 09:43