Roche Brune

940 m

Information

General

General

elevation: 940 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: calcaire
climbing_outdoor_types: single

rain_proof: exposed

children_proof: very_dangerous

routes_quantity: 42

best_periods: jun, apr, may, mar, sep, oct

Download waypoint as

quality: medium

orientations

orientations

E W S N

maps_info

maps_info

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Rating

Rating

climbing_rating_max: 7c

climbing_rating_min: 5a

heights

heights

elevation: 940 m

height min/max : 20 m / 50 m

Style

Style

climbing_styles: crack_dihedral, vertical

Access

Access

Licence

Licence

description

Très belle falaise plein sud dominant Voreppe et la vallée de l'Isère. Ce secteur est très calme du fait de la distance à parcourir pour l'atteindre.

Les voies sont accessibles depuis le haut de la falaise par un rappel de 32 à 45 m selon les voies (Assure en Tourix : 40~41m, Coeur : 32m).
Rappel de 20~25m pour le site Est.
Il est aussi possible de rejoindre la vire principale par un sentier rejoignant son extrémité W à partir du haut du site (suivre les points bleu, main courante partielle, 2 petites désescalades faciles).
Avec une corde à simple de 70m, on peut descendre à la vire principale à partir de certains relais du site Ouest : celui de la voie Coeur (chiffre 9 à la peinture rouge) ou celui de Prise Directe.

Attention aux cordes trop courtes. Une bonne corde à double de 50m est conseillée pour enchainer les 2 longueurs de certaines voies (12 à 21) en 1 seule et redescendre en rappel ensuite.

Le site est divisé en 3 parties :
- le haut de la falaise Ouest (hauteur jusqu'à 50m sous la croix) à gauche de la croix (en regardant la falaise du bas). Les 21 voies démarrent depuis une vire (dite vire principale) souvent très étroite, à mi-hauteur de la falaise. Attention, ce passage est dangereux, mais est équipé d'une main courante. Ce secteur comprend la grande majorité des voies entre le 5+ physique et le 7 bien frappé.

  • Un deuxième rappel (à partir d'un relais au départ de Délire du Balais) permet d'atteindre la vire basse puis le bas de la falaise où 5 longueurs (constituant 2 voies et demi tapant dans le 6 vous attendent).
    Ces 5 longueurs sont les plus récentes du site (équipement top).
    Il est possible de remonter de la vire basse à la vire principale par un sentier vers l'Ouest partiellement pourvu d'une main courante.

  • à droite de la croix, 16 voies (hauteur 20~25m) sont accessibles du haut par un sentier longeant le bord. Les voies en face S du pestel et qui partent du bas sont accessibles par un rappel (39m et non 45) sur un relais situé 2m sous le sentier (désescalader un arbre). Fractionnement du rappel possible via relais intermédiaire de l'Oeil du Cyclope (ou descendre à pied au relais intermédiaire de Liberté d'expression puis 1 seul rappel pour arriver en bas.

Le nom de la plupart des 21 voies du secteur W sont marquées en bas sur la vire.

Descente des voies

Rappel, moulinette.

Remarques

Le site a été récemment rééquipé.

pedestrian access

  • Depuis Voiron (25 km de Grenoble) rejoindre Coublevie puis prendre la route de St Julien de Ratz. Passées les gorges prendre la route qui monte à droite vers le Grand Ratz.
  • Depuis Voreppe, filer au nord vers Pommiers la Placette, puis vers le col de la Placette. Puis à gauche, prendre la direction de Layat et du Grand Ratz.

Très peu de places de parking au Grand Ratz (sur le bord de la route juste avant un carrefour en T), pensez au co-voiturage.

Arrivé à ce hameau, 25mn de marche d'approche (1,6km) seront nécessaire vers le belvédère de la croix (suivre le marquage jaune vers le sud). Le mieux pour atteindre ce site la 1ère fois est de posséder une carte IGN au 50000 ou au 25000.
Il est fréquent de rencontrer des randonneurs contemplant le panorama au niveau de la croix.

Accès pédestre à la vire médiane
(trace réalisée à partir d'une carte)

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • eu
  • en
  • es
  • it
  • ca
  • de