Semène

rain_proof: partly_protected

children_proof: dangerous

routes_quantity: 50

best_periods: jun, jul, apr, may, mar, sep, oct, nov, aug

Download waypoint as

maps_info

• IGN - 2833E - Firminy

elevation: 500 m

height min/max : 10 m / 30 m

Style

climbing_styles: crack_dihedral, slab, small_pillar

description

géoréférencement approximatif !

Ce magnifique site de la région stéphanoise a été équipé dans les années 60, 70. Au milieu des années 90, il a subi un certain rééquipement, mais un grand travail reste encore à accomplir (équiper certaines voies de relais à chaine à 2 points, nettoyer…)
Semène a connu ses heures de gloire et semble aujourd'hui être un peu délaissé, ce qui est vraiment dommage pour ce site magnifique et complet.
L'inconvénient réside sans aucun doute dans la marche d'accès (assez pénible au retour) assez raide mais le site et notamment le grandiose secteur du "grand vide" par exemple justifient absolument ces quelques efforts pénibles !

Note suite à grimpe fin juillet 2006 : Une bonne partie du site semble abandonnée. Les grandes voies en 6a et + sont bien équipées, et le rocher est très bon. en revanche, les secteurs + "initiation", de 3 à 5, sont moussus et ont un équipement vieillot, sans relais digne de ce nom au sommet. Coinceurs et sangles peuvent être utiles.

Grand Vide
———-

Orienté plein Sud, on chauffe assez vide sur ce secteur.
Cependant, c'est sans aucun doute le secteur le plus beau de Semène, offrant une vue magnifique sur les gorges de la Semène.
C'est aussi le secteur le plus difficile car il présente des couennes assez fines ainsi que quelques surplombs.
Avantage (ou inconvénient !), partant du haut, on peut facilement grimper en moulinette !

Equipement :
Sans doute le secteur le mieux équipé de tout le site.

Accès pédestre :
Arrivé sur le site, continuer à descendre jusqu'au fameux "grand vide"
Le meilleur moyen de descendre est de faire un rappel, il existe cependant un mini sentier casse-gueule (déconseillé !)
Garder des bras pour remonter, le chemin de retour étant situé au-dessus des voies.

Secteur 5
———

Ce secteur est moins exposé au soleil (et au danger d'ailleurs !) que le "grand vide". Il est de plus partiellement ombragé.
Ce secteur reste plus facile que le "grand-vide" sans pour autant etre destiné à l'initiation. On y trouve de très jolies couennes idéales pour se mettre en forme avant de plonger dans le "grand vide"

Equipement :
Ce secteur nécessiterait cependant un petit lifting. Par exemple, le relais de la "dalle du renard" ne possède qu'un seul point, et cela est valable pour de nombreux autres relais du site.

Accès pédestre :
Arrivé sur le premier secteur du site, suivre la falaise et en faire le tour.
Ce secteur-ci se trouve dans une zone relativement ombragé. On le repère par la présence du grand dièdre.

Secteur 6
———

Ce secteur 6, comme ne l'indique pas son nom, est le premier que vous rencontrerez en arrivant à Semène.
On y trouve des petites couennes idéales pour l'initiation.
Ce secteur est partiellement ombragé, ce qui est idéal pour les journées d'été. Cependant, l'assurage peut etre gené par le sol en pente très raide…

Rocher :
Le rocher est quand a lui idéal pour l'initiation. On y trouve des petits passages en dalles, des petits devers, des colonettes, des "marches" ("les escaliers de St Pierre") idéal pour les plus jeunes…

Equipement :
Encore une fois, on peut reprocher l'équipement des relais (un seul point)

pedestrian access

Sur la voie rapide (N88) menant de St Etienne au Puy, prendre la sortie "Fraisses, Montessus" après Firminy.
Suivre "Montessus". On se retrouve ici sur une route très raide au milieu d'un grand lotissement.
Continuer de suivre cette route jusqu'en haut (2km environ).
Arrivé à une station de pompage (chateau d'eau), prendre tout de suite à droite.
Suivre toujours cette petite route sinueuse.
Arrivé dans un petit hameau (Montauroux), aller jusqu'aux dernières maisons.
Lorsque la route s'aplatit, à proximité d'une ferme (lieu facilement reconnaissable grace à la bonne odeur y reignant !), prendre le petit chemin à gauche et se garer sur le "parking"

De ce parking, a proximité d'un petit bois de pins, suivre le chemin (carrossable mais on vous conseille de laisser la voiture en haut !!!) puis prendre à droite un petit sentier bien dégagé (à l'heure actuelle !) qui coupe le chemin.
De nouveau sur le chemin, continuer a descendre en suivant un sentier très raide. le suivre jusqu'en bas, vous arriverez alors devant le rocher après une dizaine de minutes de descente intense !!!

N'hésitez alors pas à continuer de descendre en longeant la falaise.
Effectivement, le premier secteur que vous avez devant les yeux est plus destiné à l'initiation. En continuant plus loin, vous déboucherez sur des secteurs bien plus intéressants et notamment le "grand vide" aisément reconnaissable !!!