Le Schilt, Région Biennoise

• Swisstopo - 31 - Biel / Bienne
  • Swisstopo - 232 - Vallon de St-Imier
  • Swisstopo - 1125 - Chasseral

description

La première voie du Schilt est la voie normale, qui date de 1946 et fut l'oeuvre de R.Monney et M.Perrenoud.

Aujourd'hui on compte 9 secteurs.
La falaise, haute de max. 120m est orientée plein S.
Il est déconseillé d'emmener des enfants, l'accès n'étant pas toujours très aisé.

pedestrian access

De Bienne, prendre la direction de Delémont puis la sortie St-Imier. Prendre à gauche directement à la sortie de l'autoroute, suivre "Métairie de Nidau" et parquer 300m plus loin à l'orée de la forêt avant la barrière "Bovi-stop".
Poursuivre le chemin carrossable à pied (interdiction de circuler) sur 100m et en tournant à gauche au premier croisement puis 200m plus loin passer un tunnel et monter le petit chemin direct dans le virage à gauche (tourisme pédestre).
On arrive vers une maison, suivre le chemin carrossable sur 100m. Prendre à droite le sentier marqué "tourisme pédestre". Après 300m un sentier permet d’accéder au col du Fou par des câbles, compter 20 min. Ceci est l'accès du secteur principal.

Au lieu de monter en direction du col du Fou (écrit sur un bloc), continuer sur 150m. Là se trouve "les topos", voie d'accès en grimpe au secteur principal. En continuant le sentier encore 200m. on trouve sur la droite le secteur "La Steiner". En poursuivant encore 150m on arrive à une grande place. De là, suivre les marques rouges pour accéder au 2 autres secteurs "Mir" et "Pyramide", compter 40m depuis le parking au secteur Mir. Il est conseillé de se munir d'un topo.