Landelies

Landelies

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: calcaire
climbing_outdoor_types: single

rain_proof: exposed

children_proof: safe

routes_quantity: 50

best_periods: jun, jul, apr, may, mar, sep, oct, aug

Download waypoint as

quality: medium

orientations

E W S N

Style

climbing_styles: slab

Access

description

Dalle inclinée de 40m maxi, majorité des voies de 5c à 7a, quelques fissures et un ressaut. assez patiné. le départ des voies est repéré par une petite plaque métallique.

Description :
Issu d’une ancienne carrière, Landelies est divisé en deux secteurs bien distincts : La Dalle du Fou et Le Sanctuaire. La Dalle : Est sans conteste l’atout majeur du site. Orientée au sud-ouest, elle a une hauteur qui varie de 30 à 35 mètres et développe un peu plus de 40 mètres à L’Alpi-Franc et à l’arête de la Président. D’une inclinaison moyenne de +/- 70 degrés, elle est très légèrement concave, la roche est un solide calcaire assez blanc, parsemé par endroits de prises généreuses et striée par de bonnes fissures. Par zone, elle devient compacte à très lisse, offrant des passages en 7a+ 7b, avec une majorité de voies allant du 4 au 6c.
Au départ de la dalle, suivre le chemin sur +/- 200 mètres vers l’amont pour découvrir :
Le Sanctuaire :
Orienté au sud-est, c’est une large combe aux pans verticaux, haute d’environ 30 mètres ou est tracée une attrayante via ferrata aux passages assez variés. Plusieurs voies ont été ouvertes et notamment un beau dièdre fissuré qui mériteraient d’être « renettoyé » et équipé. Il est aussi possible d’ouvrir quelques voies de haut niveau cela, sans empiéter sur la via. Lors de fortes chaleurs et que la dalle est surchauffée, l’endroit est idéal pour grimper au frais.

pedestrian access

De charleroi, sortie du R3, direction landelies. a landelies longer la sambre jusqu'à la carrière( route non goudronnée). arrivé a la carrière, c'est à gauche. la voiture est au pied des voies.

Situation et accès :
Hainaut- Montigny-le-Tilleul- Landelies

IGN : 46/ 7-8
Coordonnées : X 149.280 Y 120.140

Sur la grande ceinture de Charleroi ( R3 ) sortie N°4 Montigny-le-Tilleul. Puis, la N 579 vers Gozeé jusqu’au 2ième feux, ici,, à droite vers le sympathique village de Landelies. Arrivé au bas du « col », franchir l’écluse, puis, immédiatement à droite, pour suivre la rue Try des Gaux, qui longe la rive gauche de la Sambre sur environ 1,5 km, jusqu’à la base de la dalle où l’on stationne.

Associated waypoint_children

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • de
  • eu
  • en
  • ca
  • es