Massif du Tsaranoro

1450 m

Information

General

General

elevation: 1450 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: granit
climbing_outdoor_types: single

children_proof: dangerous

routes_quantity: 30

Download waypoint as

quality: medium

Rating

Rating

climbing_rating_max: 8c

climbing_rating_min: 3c

Style

Style

climbing_styles: slab, vertical

Access

Access

Licence

Licence

description

Situé entre les pays Betsileo et Bara, les massifs de l'Andringitra et du Tsaranoro forment une frontière naturelle majestueuse. Le massif du Tsaranoro offre des parois granitiques haute de plus de 800m.

Découvert par Di Taylor et Tony Howard en 1981, il faudra attendre 1995 pour que Kurt Albert et Berndt Arnold y ouvrent les premières voies. L’année suivante, c’est la concrétisation. Une équipe du Sud Tyrole ouvre une voie directe en face Est du Tsaranoro Be : Gondwanaland 800m – 21 longueurs soutenues dans le 6c/7a – 7b+ max.

Depuis de nombreuses ouvertures ont eu lieu et notamment par l’équipe : M. Piola, B. Robert, M. Motto et E. Pellizzari ; qui ouvre en 1998 quelques 5 itinéraires sur le seul massif du Tsaranoro.

Principalement en libre, la trentaine de voies ouvertes actuellement offrent un éventail de difficultés allant du 3 au 8b et particulièrement concentrées dans le 6 et le 7.

Pour le Sud et les parois du Tsaranoro, la meilleur période est celle comprise entre Mars et Décembre, sachant que les intersaisons sont les plus favorables (printemps et automnes).

De Juin à Septembre, les vêtements chauds ne sont pas de trop : Camp Catta est tout de même situé à 900m d'altitude.

pedestrian access

Pour se rendre au Camp Catta, une fois arrivé à Tana, prendre le Taxi Brousse jusqu'a Fianarantsoa :10h de trajet environ (compter 15 Euros). Aller a l'hotel Cotsoyannis a Fianarantsoa qui effectue les transferts au camp (4h) pour environ 20 Euros en 4*4.

Associated waypoints

Associated waypoint_children

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • eu
  • en
  • es
  • it
  • ca
  • de