Montagne des Français

Montagne des Français

Application mobile

View off-line all information from this waypoint on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

elevation: 70 m

waypoint_type: climbing_outdoor

rock_types: calcaire
climbing_outdoor_types: single

routes_quantity: 180

Download waypoint as

quality: medium

Access

description

Cette chaîne calcaire domine la baie et le pain de sucre : avec ses trois baies, l’océan Indien et le canal du Mozambique, c’est l’un des plus beau panorama de l’île . 180 voies vous attendent du 3 au 8a avec une vue imprenable sur la baie de Diego (autonomie facile avec la ville à coté).

Orienté au nord-ouest, les deux sites de la grotte et du fort sont protégés du Varatraza (alizé) pendant la saison sèche de mai à décembre.
Les styles d'escalade sont très variés : du gros dévers à l'ombre de la grotte, avec du cailloux incroyable et des stalactites monstrueuses en bordure, de très belles dalles sculptées, des murs verticaux à déversants très découpées, et des surplombs hallucinants.

Remarques

Attention: les coordonnées lat./long. sont celles de la ville de Diego Suarez (= Antseranana) et pas celle du site proprement dit.

À cause de la corrosion marine, selon les secteurs, l'équipement peut être très bon ou dangereux (voir discussion sur le forum)

Historique du site

1999 : Michel Piola, Gilles Gautier, Viviane et Fabian Pavillard, ouvrent au massif de la grotte les secteurs "Quartier Latin" et "Grotte aux Pintades". 5 voies de 1 longueur du 6a au 7a+, équipées (spits de 10 et 12 mm). Ouverture du bas.
1999 : D'autres voies sont ouvertes par les grimpeurs locaux : au pied du fort le secteur école "Coronatus" pour les débutants et le secteur des "Voleurs". 25 voies de 1 longueur du 3c au 6c+, de tout les styles, équipées (pitons inox scellés au Sikadur).
Possibilité de sortir au sommet pour certaines voies.
2000 : Michel Piola, Benoît Robert, Pascal Strappazzon et Mathieu Delacroix (the mosquitos team) frappent à nouveau et ouvrent les secteurs "King", "Profil des Brigant", "Libertalia", et "Overdose". 29 voies de 1 à 4 longueurs du 5c au 7c, équipées (spits de 10 et 12 mm). Ouverture du bas.
2001 : Encore un gros travail d'équipement réalisé en 2001 par Michel PIOLA et Benoît ROBERT.
6 nouveaux secteurs, de nombreuse voies du 5+ au 7c+, a l'ombre ou au soleil.

pedestrian access

La Montagne des Français est située à 10 mn en taxi de Diego Suarez (en direction de King’s lodge). L’accès se fait par un sentier situé juste avant King’s lodge. Depuis la dépose en taxi, compter 40 à 50 mn de marche d’approche, bien que les premiers secteurs se situent à 15 mn.

Du"King's Lodge", emprunter la route menant à la carrière. Peu après un petit col, partir à gauche et passer à droite d'une aiguille caractéristique. Une sente part peu avant sur la droite et mène au secteur Boab, juste après la croix.
Poursuivre par le chemin de croix. Pour gagner le secteur de la grotte aux Pintadas, partir sur la gauche au milieu de la montée (sente peu marquée) et gagner un vallon arboré (Manguiers).. Remonter le vallon et en sortir à la fin en empruntant une sente sur la droite passant au pied d'un gros Baobab et gagnant la droite du secteur : 1h00.
Pour les autres ecteurs, continuer le chemin de croix jusqu'à la grande croix et poursuivre par le chemin de gauche. Après environ 30m, prendre l'embranchement de droite (croix) menant, après quelques lacets, au pied du secteur Coronatus.

  • eu
  • it
  • de
  • es
  • ca
  • en